Saint-Gobain : cap sur l’habitat

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Pierre-André de Chalendar, directeur général de Saint-Gobain.

Jean-Louis Beffa l’avait ébauchée. Son successeur à la tête de Saint-Gobain la parachèvera. La stratégie de recentrage de la compagnie sur les métiers de l’habitat est en marche. Dernière illustration : la mise en vente de la branche conditionnement. Débarrassé de cet actif – qui lui permettra de financer la récente acquisition des mortiers allemands Maxit – Saint- Gobain sera positionné sur la construction et l’aménagement intérieur et extérieur, marchés locaux, moins sensibles aux grands aléas économiques. Pour enfoncer le clou, Pierre-André de Chalendar, le directeur général, a décidé une réorganisation du groupe en trois pôles, chacun ayant son propre moteur de croissance. Le premier rassemble les activités dans les matériaux de construction avec, comme moteur, l’efficacité énergétique ; le deuxième est la distribution bâtiment, mue par la consolidation de ce métier dans le monde. Enfin, le troisième regroupe les matériaux innovants. Cette stratégie semble plaire aux investisseurs : le français Wendel est devenu en trois mois le premier actionnaire de Saint-Gobain détenant désormais 15,5 %. Il n’en fallait pas tant pour relancer la récurrente rumeur d’un éventuel rapprochement entre la compagnie et son compatriote Lafarge.

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