Situé à 20 km de Lisbonne, au Portugal, l'établissement industriel de Covilis a, jusqu'à présent, bâti son expertise sur la transformation de verre extra-clair SGG ALBARINO utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Plus de 20 millions d'euros ont été investis dans l'agrandissement de cette usine sur une surface de 12.000 m² afin de produire des miroirs solaires paraboliques. Déclaré d'intérêt général par l'agence d'investissement et du commerce extérieur du Portugal, ce projet a démarré en avril 2008 et les travaux ont duré un an, dans des conditions de sécurité optimales, et dans le respect total des normes environnementales.
2 millions de m² de miroirs
Covilis dispose de la première grande ligne de production de miroirs cylindriques paraboliques du Groupe Saint-Gobain, d'une capacité de production de plus de 2 millions de m² de miroirs par an. Ceci correspond à la fourniture annuelle de cinq champs solaires d'une puissance de 50 MW chacun - soit le besoin en énergie annuelle d'une ville de 150 000 habitants - et permet d'économiser jusqu'à 149 000 tonnes de CO2 par rapport à une centrale classique au charbon. Avec cette capacité de production, Covilis devient la plus grande unité au monde de miroirs bombés et fournit en particulier le Sud de l'Europe, les Etats-Unis, le Moyen Orient et l'Australie.
Avec cet équipement industriel à la pointe des meilleures technologies mondiales, Saint-Gobain accélère sa croissance dans le domaine des énergies renouvelables et franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d'intégration sur toute la chaîne de valeur et sur toutes les technologies (photovoltaïque, concentrateur solaire et solaire thermique). Une entité dédiée a été créée début 2009 : Saint-Gobain Solar, traduisant la volonté de Saint-Gobain de jouer un rôle primordial dans le solaire, qui représentera une part de plus en plus importante de son activité dans les années à venir.
Un marché à l'avenir ensoleillé
Depuis ses premiers pas dans ce secteur, Saint-Gobain n'a eu de cesse d'enrichir son offre : de la fourniture de composants verriers pour les modules photovoltaïques, jusqu'au choix et à l'installation de solutions pour le bâtiment, en passant par la production de cellules à travers la société Avancis. Aujourd'hui, avec les miroirs paraboliques, Saint-Gobain étend son savoir-faire à une technologie d'avenir ayant fait ses preuves dans les zones très ensoleillées.
Soutenu par des politiques d'incitations fiscales et grâce à l'appui des institutions, le marché des concentrateurs solaires paraboliques est très dynamique. Selon certaines estimations(*), la puissance nominale installée à l'échelle mondiale pourrait avoisiner 50 GW en 2020. Saint-Gobain vise près de 30% du marché des concentrateurs solaires à partir de 2010.
L'usine de Covilis en bref
Date de création : 1998
Effectif : 120 personnes
Surface totale : 19 000 m²
Production : une ligne de fabrication de miroirs paraboliques destinés au marché thermosolaire ; Une ligne de production de verre trempé destiné aux panneaux photovoltaïques
Capacité annuelle : 2,3 millions de m² de miroirs ; Plus d'un million de m² de verre trempé pour modules photovoltaïques
Investissement lié à l'agrandissement du site : plus de 20 millions d'euros
Durée du chantier : un an
