Saint-Etienne Un contrat pour la collecte des eaux usées

Un investissement de 241 millions de francs sur cinq ans.

Afin d'être en conformité avec la réglementation européenne en matière d'assainissement, la ville de Saint-Etienne a signé un contrat d'agglomération avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la Stéphanoise des eaux, avec pour objectifs de structurer la collecte des eaux usées et pluviales, d'améliorer le taux de dépollution de la station d'épuration du Porchon, et de supprimer les dernières zones inondables. Ce programme de 241 millions de francs d'investissements s'étalera sur cinq ans.

L'ossature principale du réseau d'assainissement stéphanois date de la fin du XIXe siècle. Seuls 25 % des effluents sont collectés aujourd'hui par un émissaire général construit il y a une quinzaine d'années ; les trois quarts se déverse dans le Furan. Cette proportion devrait être inversée au terme du contrat : la rivière qui coule en partie sous Saint-Etienne ne recueillera plus que 15 % des eaux usées ; 61 millions seront ainsi engagés pour la restructuration des réseaux. L'assainissement des quartiers de Terrenoire et Bécizieux sera résolu par le raccordement du premier au réseau général, et du second à la station de Saint-Victor-sur-Loire.

En service depuis 1975, la station d'épuration du Porchon fera l'objet d'une remise à niveau. Cent vingt millions de francs seront injectés d'ici à 2001 pour lui permettre de mieux traiter l'azote qui concourt notamment à l'eutrophisation de la Loire à la retenue de Grangent. Pour réduire les risques d'inondation, en particulier de l'A72 au nord de Saint-Etienne, un bassin d'orage sera aménagé sur le site de la rue Vacher.

Ce plan, qui aura pour conséquences d'améliorer significativement la qualité des eaux du Furan et du fleuve Loire à l'aval de Grangent, constitue la première phase d'un programme plus global évalué à 613 millions. L'agence de l'eau Loire-Bretagne accordera 59 millions de francs de subventions et 52 millions d'avances, et la ville de Saint-Etienne, 25 millions. Les apports du conseil général de la Loire et du conseil régional Rhône-Alpes ne sont pas encore arrêtés. Aux termes de ce premier contrat, la taxe d'assainissement devrait progresser de 2 à 3 F/m3, sachant que cette dernière s'élève, pour l'instant, à 6,74 F/m3.

PHOTO : la sation d'épuration du Porchon fera l'objet d'une remise à niveau, 120 millions de francs seront injectés d'ici à 2001

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !