Pas de comptoir à Chenôve, en Côte d’Or, dans la banlieue sud de Dijon. Pas de libre-service non plus. Les entreprises environnantes n’ont pas l’habitude de faire leurs achats sur place. C’est éventuellement une commande qu’elles viennent chercher, quand bien même le stock qui leur est dédié demeure modeste. Les racks à palettes occupent tout juste une surface de 600 m2 sur les 2 000 m2 que compte le bâtiment entièrement rénové, au fronton duquel flamboie, en lettre d’or sur fond bleu nuit, le logo de la société Rubix.
Leader de la fourniture industrielle en France, fort d’une clientèle de majors de différents secteurs d’activité, parmi lesquels 25 du CAC 40, riche de 200 agences et d’un chiffre d’affaires qui a passé le milliard d’euros en 2023, dont 20 % réalisés en digital, Rubix poursuit le passage sous enseigne unique de l’ensemble de ses points de vente. Le multispécialiste de la quincaillerie et de la fourniture industrielle a rassemblé ici les forces vives de trois entités historiquement présentes dans l’agglomération : HPE, Orexad et Brammer.
Process améliorés
Le site vit désormais à l’heure du commerce numérique et de la livraison rapide des marchandises : catalogues punch-out, solutions web personnalisées interfacées avec l’outil informatique de gestion du client ou espaces clients MyRubix pour passer commande 24 heures sur 24. Au plan national, pas moins de 130 000 références de grandes marques et 28 000 références à marques propres sont disponibles sur quatre plateformes logistiques situées à Landerneau, dans le Finistère, Saint-Michel-sur-Orge, dans l’Essonne, Ploisy, dans l’Aisne, et Lyon, dans le Rhône.

Stéphane Perriguey, directeur d’exploitation du pôle régional Bourgogne de Rubix, et Marc Le Corvaisier, directeur des services techniques de Rubix, affichent clairement leur stratégie : « créer de la valeur pour le client, d’un point de vue économique, opérationnel et environnemental, en lui proposant des pistes d’amélioration de ses process ».
Du vending machine
Le quotidien des équipes du distributeur est rythmé par l’offre de solutions techniques pointues à des clients exigeants et la fidélisation de ceux-ci au moyen des services élaborés en collaboration avec des partenaires sélectionnés. Il en va ainsi de l’analyse de la consommation d’air des systèmes pneumatiques, proposés par le fabricant Emerson, ou de l’installation de capteurs sans-fil, par l’Alsacien Schaeffler, permettant l’analyse vibratoire des roulements à billes pour en anticiper le changement. « La maintenance industrielle n’est plus seulement curative ou préventive, elle est prédictive. » Très rentable pour le négociant, la location de vending machines — des distributeurs automatiques à la marque Rubix — garantit une meilleure gestion des consommables.
Principale agence Rubix en Bourgogne, Chenôve approvisionne également les sites de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, et d’Auxerre dans l’Yonne. L’ensemble totalise un chiffre d’affaires de 30 M€. 38 salariés sont à la manœuvre, dont vingt à Chenôve : douze commerciaux sédentaires et huit technico commerciaux itinérants qui visitent les entreprises industrielles de Côte d’Or.
François Tramont