A compter du 1er janvier 2013, les rouleaux d’étanchéité bitumineuse sur les éléments porteurs en béton ne dépasseront pas les 25 kg. C’est la décision prise conjointement par les industriels et les entreprises d’étanchéité dans un but commun : celui d’améliorer les conditions de travail des compagnons et d’agir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Une décision qui a pour origine une étude conduite par l’OPPBTP, organisme de prévention de la branche, pour la Chambre syndicale régionale d’étanchéité d’Ile-de-France sur les conditions de travail des salariés de ce secteur d’activité. Parmi les pistes d’amélioration, l'étude, menée en assoication avec le service de santé au travail SPST-BTP-RP, préconisait la réduction du poids porté par les compagnons.
Aussi, une expérimentation grandeur nature a été conduite par des industriels développant la fabrication et la commercialisation de références répondant au standard des 25 kg et des étancheurs qui ont mis ces produits en œuvre sur chantiers.
Les résultats ne sont pas fait attendre : réduction des pénibilités, manutention facilitée et réduction des TMS. « On a quasiment divisé le poids de rouleaux par deux, ce n’est pas négligeable quand on pense à toutes ces manipulations à effectuer sur un chantier », indique Jean Passini, président de Chambre syndicale française de l’étanchéité.