L'enseignement est à l'honneur sur les chantiers de la ville de Roubaix. Des écoles primaires à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait), toutes sortes d'établissements de formation vont faire l'objet de travaux significatifs.
Le projet le plus important concerne le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse. L'Etat délègue à la ville la maîtrise d'ouvrage de cet équipement qui va être délocalisé de Vaucresson. Le programme, terminé fin juillet, doit permettre le lancement d'un concours à l'automne, l'objectif étant de réaliser les 90 millions de francs de travaux fin 2001.
Le chantier de la rénovation de l'Ensait, mené par le cabinet Trace, doit démarrer en septembre. Il représente 30 millions de francs (hors façades et aménagements complémentaires qui pèsent quelque 3 millions de francs). De la même façon, la reconstruction du groupe scolaire Camus (44 millions de francs TTC) est prévue à l'automne, tout comme les travaux du groupe Voltaire-Diderot (24 millions de francs TTC). Sur l'école Michelet (18 millions de francs), les démolitions commenceront en novembre, et la construction de 1 000 m2 supplémentaires est prévue en janvier-février.
Appels d'offres l'an prochain
Quatre séries d'appels d'offres seront lancées l'an prochain pour les écoles Lavoisier (architectes Leblond-Brasse-Renard), Victor-Hugo (Wallyn), Le Gouvez (Dupond-Fauvarque) et Jules-Verne (Louguet-Baron-Castel). La ville s'intéresse enfin à un autre enseignement bien particulier : l'école des musiques nouvelles (15 millions de francs), ou ARA, doit s'installer dans l'ancien commissariat de police, avenue des Nations-Unies. Ce projet, mené par l'architecte Philippe Louguet, fera l'objet d'appels d'offres fin 2000 ou début 2001.
Le programme de la future halle artisanale en plein centre-ville, sur l'îlot de la Liberté, sera bouclé à l'automne pour permettre le lancement d'un concours d'architectes à la fin de l'année. La maîtrise d'ouvrage de ce projet, qui avoisine les 40 millions de francs, devrait en principe être confiée à la ville. Pour le pôle jeunesse Deschepper (une réhabilitation de 13 millions de francs), la ville vise des appels d'offres à l'automne et un démarrage des travaux début 2001.
Les appels d'offres pour le terrain de sport Avelgem (13 millions de francs) sont prévus pour la fin de l'année.
DESSIN : La reconstruction du groupe scolaire Albert-Camus (projet de l'agence Zig Zag à Lille) est prévue à l'automne.