Roland Castro veut réquisitionner les bâtiments publics vides

Lors d'une visite au "ministère de la crise du Logement" à Paris, l'architecte et candidat à la présidentielle a proposé jla réquisition des bâtiments "institutionnels vides" et des "terrains publics" pour résoudre la crise du logement.

"Il y a beaucoup de bâtiments institutionnels vides", détenus notamment par par la SNCF, qui les "cachent", a affirmé le président du Mouvement de l'Utopie concrète (MUC) reçu par des militants du Droit au Logement (DAL), de jeudi Noir et de Macaq, dans l'immeuble squatté rue de la banque (IIe arrondissement).

Selon lui, il y a profusion de terrains publics (comme dans le XVIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Batignolles ou les fourrières de Pantin), qui, au lieu d'être vendus au prix du marché, devraient être "réquisitionnés et cédés gratuitement" pour la construction d'hôtelleries d'accueil et de logements sociaux. Il a proposé de réduire à 15 jours l'octroi des permis de construire (contre 3 à 5 mois actuellement).

Insistant sur l'importance de l'esthétique, l'urbaniste a estimé que les logements sociaux, même construits dans l'urgence, doivent être "beaux" - cela demande plus de "soins mais pas plus d'argent", selon lui- et c'est une question de "dignité", a-t-il dit.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !