10 % DE PERTE DE CHIFFRE D’AFFAIRES ! Tel est le montant estimé par les entreprises de pompes et de robinetterie, victimes de contrefaçon dans des proportions inquiétantes. Un fléau dont se saisit l’AFPR en lançant, pour le compte de ses adhérents et en collaboration avec la Fim (Fédération des industries mécaniques) dont elle est membre, une campagne de lutte contre la contrefaçon.
Campagne de lutte contre la contrefaçon
L’action vise à sensibiliser les dirigeants, donneurs d’ordres et acheteurs, des risques inhérents à l’utilisation de produits de contrefaçon et de pièces de rechange contrefaites. Un premier bilan de cette campagne, menée depuis avril 2005, fait état « d’un franc succès au vu des connections sur le site Internet du syndicat », explique le délégué général de l’AFPR, Georges Cardona. Trois visuels d’information ont été insérés dans la plupart des supports professionnels du secteur des fluides et sont également téléchargeables sur le site du syndicat. On y trouve également une mise en garde sur le remplacement de pièces par des pièces « non d’origine ». Les risques sont à plusieurs niveaux. Des risques relatifs à la sécurité du matériel contrefait et à la caducité de la déclaration CE, en cas de modification des conditions de sécurité initialement définies par le fabricant de l’équipement… et les risques juridiques de telles pratiques, tant pour le fabricant, le revendeur, voire dans certains cas, de l’utilisateur des pièces de contrefaçon.