Robert Mourral, directeur général de La Maison du Sol (CA 2012 : 60 M€), a été élu le 13 décembre président de la Fédération du négoce décoration (FND). Il succède à Jean-François Dehée, qui prend lui en charge la précédente fonction de Robert Mourral comme trésorier de la fédération. Elu pour un mandat de trois ans, le nouveau président a indiqué sa priorité : « Plus fédérer et plus communiquer à destination des adhérents ».
Côté communication, une newsletter sera lancée courant 2014 pour relayer les principales informations de la profession et proposer aux négociants une veille réglementaire et juridique. « Dans un contexte économique tendu et avec l’inflation réglementaire que nous observons, il est important que nos adhérents ne se retrouvent pas seuls, notamment sur les aspects juridiques », explique Robert Mourral à Négoce.
Accroître la représentativité
Dans cet état d’esprit, les réunions régionales relancées il y a deux ans seront reconduites en 2014. Elles seront l’occasion de rassembler les adhérents et de toucher les négociants encore extérieurs à la fédération, qu’ils soient de purs indépendants ou des groupements (tels UTD, Espace Revêtements, Habitation et Bâtiment…). Robert Mourral souhaite aussi instaurer « une ou deux réunions nationales, sur un thème de réflexion transversal ». Lors de l’AG du 13 décembre, les adhérents ont pu ainsi plancher sur la « coopétition », une stratégie à mi-chemin entre la coopération et la compétition.
Par ailleurs, la fédération continuera son action de suivi et de conseil des projets de loi, en lien avec la CGI. « En 2014, nous aurons à travailler sur l’éco-DDS et à préparer le retour de l’écotaxe poids lourds », anticipe Robert Mourral.