Après une présentation officielle à Paris le 13 juin 2013, le camion BigMat est parti à la conquête des routes de France en s’arrêtant dans les points de vente des adhérents mobilisés. Ces Rendez-vous des experts ont ainsi traversé le pays via 70 étapes l’an dernier et un premier bilan effectué après six mois de rencontres avec 2 500 participants. Ce roadshow s’intègre dans la nouvelle dynamique stratégique annoncée par le groupement fin 2012 pour les cinq ans à venir. Une offensive qui se joue sur le terrain, en s’appuyant sur le réseau d’agences.
Un espace de formation « in » et « out »
L’enjeu principal pour le groupement BigMat consiste à porter les thématiques du Plan Bâtiment durable au plus près du client. Le camion s’appuie ainsi sur les points de vente pour proposer à chaque étape aux artisans et professionnels du BTP tous les outils et l’information nécessaires dans la perspective de l’entrée en application de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui sera, en juillet, liée au principe de l’écoconditionnalité.
Le camion, d’une capacité d’accueil de vingt à trente personnes selon le besoin et sa configuration, joue alternativement le rôle de salle de formation, d’espace de convivialité, de studio d’enregistrement pour recueillir témoignages et experts, selon les besoins de l’agence qui l’accueille ou de l’événement sur lequel il vient s’appuyer. Le Tour des régions constitue avant tout un levier attractif pour réaliser la synthèse entre événement festif et séance d’information, prélude à l’organisation de véritables sessions de formation théoriques et techniques ou d’approfondissements.
Enjeux de la RT 2012, de la maison BBC, passive ou Bepos, CEE, RGE, autant de termes et de réglementations qui orientent aujourd’hui les marchés de la construction et de la rénovation mais qui nécessitent plus que jamais un travail important d’explications et de pédagogie. Épauler les clients dans cette nécessaire montée en compétence, flécher les parcours de formation proposés par les organismes partenaires de l’enseigne*, simplifier les démarches de montages des dossiers : les programmes conçus par le groupement s’adressent aux artisans, architectes, partenaires et particuliers en attente de conseils et d’informations techniques. De nouvelles sessions proposées par les animateurs de région BigMat, également ouvertes à des industriels désireux de proposer des formations sur leurs produits, restent les missions de ce Tour des régions qui s’est poursuivi avec plus de soixante dates au premier semestre 2014.
Garder le lien
Ce parcours a été et sera largement relayé sur le Web avec un enjeu majeur : décliner les Rendez-vous des experts sur Internet en maintenant le relationnel client. « Outil global, le Web permet surtout de penser local et se pose en formidable outil de proximité », commente Vincent Chauvelin, directeur de l’enseigne numérique en charge du projet, qui compte sur les réseaux sociaux pour prolonger ce lien entre adhérents, clients et enseigne.


