LA PROSPECTION
L'assurance foire : les entreprises souhaitant participer à des manifestations commerciales, des expositions ou des salons spécialisés dans le but d'exporter, peuvent bénéficier de l'assurance foire.
La Coface publie régulièrement un catalogue des manifestations couvertes par cette assurance. Les entreprises candidates doivent également déposer une demande de garantie qui, si elle est acceptée, leur permettra de faire prendre en charge une partie des dépenses engagées pour participer à la manifestation concernée.
Les sommes obtenues auprès de la Coface devront être remboursées dans les deux ans qui suivent leur obtention, soit totalement, soit partiellement en fonction du chiffre d'affaires enregistré sur la zone couverte par la manifestation.
L'assurance prospection : cette police garantit les risques de non-amortissement d'une partie des dépenses de prospection qu'une entreprise engage dans le but de réaliser un chiffre d'affaires à l'export.
L'entreprise doit déposer une demande de garantie précisant les dépenses qu'elle compte engager, (frais de voyage, frais de publicité, salaires du personnel d'un service export constitué pour les besoins de la prospection, frais d'adaptation des produits), ainsi que la stratégie qu'elle compte mettre en place pour se développer à l'export (un ou plusieurs pays). L'indemnité versée est là encore remboursée en fonction du chiffre d'affaires réalisé pendant une période définie par la Coface.
LE CREDIT
Novex est l'assurance crédit pour les nouveaux exportateurs. Elle est destinée aux sociétés dont le chiffre d'affaires à l'export est inférieur à 1,5 million de francs. Elle garantit le risque de non-recouvrement de créance résultant de l'insolvabilité ou de la carence d'un acheteur étranger.
La police intègre également un service de recouvrement des créances non garanties. Avant de traiter avec l'acheteur étranger, l'assuré doit obtenir l'agrément préalable de la Coface qui fixe le montant du découvert, limité dans tous les cas à 200 000 francs.
GCP Super S est une version simplifiée de l'assurance crédit offerte aux grandes entreprises. Cette police, destinée aux PME-PMI, s'inscrit dans le prolongement de Novex, pour celles réalisant entre 1,5 et 9 millions de francs de chiffre d'affaires à l'export.
LE CHANGE
La Cime, assurance change import-export, face aux fluctuations mo- nétaires, permet de figer un taux de change et s'applique tant au montant prévisionnel des facturations à émettre (export), qu'à recevoir (import).
Dans le cas d'une évolution favorable du cours de la devise, l'assuré a la possibilité de conserver jusqu'à 70 % du bénéfice de change à l'export.
L'INVESTISSEMENT
La garantie des investissements à l'étranger : les entreprises réali- sant un investissement direct à l'étranger ainsi que les banques sont éligibles à cette assurance. Elle s'étend donc sur le long terme (de cinq à quinze ans), et couvre les risques politiques d'atteinte à la propriété, de non-paiement et de non-transfert des sommes résultant de son investissement, de sa liquidation, des dividendes ou d'un prêt à long terme.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Adresses
Coface, 12, cours Michelet, 92065 Paris-La Défense Cedex
Bureau d'information et d'orientation (BIO) ; site Internet http : //www.coface.com
Contacts
Philippe Paugam ; tél. : 01.49.02.10.72 ; e-mail : philippe - paugam@coface.fr
Chantal Sevestre ; tél. : 01.49.02.17.70.
Marie-Françoise Giroir ; tél. : 01.49.02.17.32 ; e-mail : marie-françoise - giroir@coface.fr