A la tête de pratiquement un million de m2 bâtis en Rhône-Alpes Auvergne, France Telecom se lance dans une vaste opération de restructuration d'un patrimoine estimé à 3,8 milliards. Nommée à Lyon, Jacqueline Bonino, ancienne d'Auguste Thouard, se donne trois à quatre ans pour une remise aux normes.
Priorité : adapter le parc aux nouveaux métiers par la cession d'une centaine de bâtiments, non sans les avoir au préalable valorisés via 700 millions d'investissement sur plusieurs années.200 000 m2 en Rhône-Alpes Auvergne ne seraient pas adaptés aux besoins d'aujourd'hui dont plus de 30 000 m2 sur la seule agglomération lyonnaise. Optimisation faite, 100 000 m2 pourraient être mis sur le marché alors que France Telecom dispose de 46 000 m2 inoccupés et qu'il en loue ... 35 000 m2.
A Lyon, une dizaine de sites pourrait être réaménagée ou transformée en bureaux; certains immeubles sont d'ores et déjà en vente. Le central Lacassagne (2,5 ha), le centre logistique de Saint-Fons (7 ha) et le central de Villeurbanne devraient accueillir respectivement des logements et des bureaux, des bâtiments mixtes et des boutiques.