Rhône-Alpes- Partenariat Agrotec-Cholton Service

Réservé aux abonnés

Entre le lycée Agrotec à Vienne-Seyssuel (Isère) reconnu pour la qualité de ses formations dans le domaine de l’aménagement hydraulique et l’entreprise Cholton Service réseau et affermage (1) à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône), le rapprochement est une évidence pour porter des valeurs communes d’écoute et d’ouverture, de créativité et d’innovation, de performance et de rigueur. La toute récente convention de partenariat le confirme.

Combler les manques entre théorie et pratique

« Cette convention vise à créer les conditions d’une collaboration efficace qui permettra de créer les conditions d’un véritable dialogue préalable à la mise en œuvre d’une dynamique de projets et d’échanges entre les ressources humaines et techniques de l’entreprise et l’équipe pédagogique de l’établissement », explique Jean-Yves Moroni, patron de l’entreprise. Elle permettra également de diffuser l’esprit d’entreprendre entre les partenaires et d’assurer la découverte du monde de l’entreprise à l’équipe pédagogique et aux élèves.

Avec Laetitia Paquet, 24 ans, titulaire d’une licence professionnelle travaux publics droit et technique des réseaux hydrauliques préparée à Agrotec, et responsable études et développement chez Cholton Service réseau et affermage depuis six mois, les élèves de l’établissement ont trouvé un réel appui dans le montage de ce partenariat, fortement soutenu également par Rémi Gueorgiou, responsable des formations BTP et licence au sein du lycée.

« Cet accord doit permettre de combler les manques entre théorie et pratique, entre établissement et entreprise », explique celle qui a convaincu son patron du bien-fondé de la démarche : inviter les étudiants à la découverte de l’entreprise et de son environnement, et compléter la formation interne des salariés de l’entreprise avec le support pédagogique du lycée.

Sensibiliser les jeunes

Laure Moroni, responsable de la communication et de la relation avec les décideurs pour les cinq entités de Cholton (canalisateur, réseaux, éclairage public, transport et recyclage), inscrit ce partenariat dans une longue tradition de l’entreprise à porter la bonne parole dans les écoles - « au contact des plus jeunes » - pour les sensibiliser aux valeurs portées par l’eau.

Acteur de la fondation de la Fédération des distributeurs d’eau indépendant, Jean-Yves Moroni entend porter cette démarche auprès de cette fédération de PME.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !