Le programme d'études pour la section de la ligne ferrée nouvelle entre Satolas et le sillon alpin bénéficiera d'un budget complémentaire (« Le Moniteur » du 30 avril 1999, p.9) de 62,4 millions de francs. Ces études permettront, autour de la combe de Savoie, d'approfondir la desserte de Grenoble, la capacité des voies existantes entre Aix-les-Bains et Montmélian, et de définir le meilleur point de raccordement de la ligne nouvelle à la fenêtre de Chambéry.
Pour le fret, parallèlement à l'avancement des études de la section internationale destinataires de 350 millions de francs lors du sommet franco-italien de Chambéry, l'objectif vise à tirer le meilleur parti de l'itinéraire actuel Dijon-Ambérieu-Culoz-Modane (amélioration de ses caractéristiques et de son exploitation) et de rechercher également d'autres itinéraires pour absorber une partie du trafic. Ces études complémentaires devraient permettre de lever les dernières interrogations à la mi-2000, préalable ultime à la présentation du dossier au sommet franco-italien d'octobre 2000.
Pour mémoire
Section Lyon-sillon alpin (conclure l'APS) : un tracé d'une ligne nouvelle entre Satolas et la frontière de la Savoie a été choisi ; la zone d'études est élargie pour comparer les solutions de raccordement à la combe de Savoie.
Section sillon-alpin-Saint-Jean-de-Maurienne : certaines variantes sont abandonnées ; une étude d'aménagements de capacité sur la ligne actuelle est demandée.
Fret (conclure les études préliminaires) : la variante Est Bugey est abandonnée ; la variante des Bauges est approfondie ; l'utilisation du réseau existant est étudiée.
Sillon alpin nord : la ligne nouvelle est abandonnée, au profit de l'amélioration de la ligne existante.
CARTE : Liaison ferroviaire trans-alpine Lyon-Turin
Les études devront notamment définir le meilleur point de raccordement de la ligne nouvelle à la fenêtre de Chambéry.