Avec 13 849 mises en chantier, en 1996, soit une hausse de 11,5 % par rapport à l'année précédente, la région Rhône-Alpes est le premier marché en France pour la maison individuelle. Il représente 42 000 emplois.
« Cette progression est le fruit d'un véritable travail mené par les constructeurs de maisons individuelles et plus particulièrement par l'Union régionale des constructeurs de maisons individuelles Rhône-Alpes (URCMI) afin de répondre au mieux aux aspirations des clients », se félicite Yves Duverne, directeur général de la compagnie immobilière Floriot à Bourg-en-Bresse (Ain), tout nouveau président de l'URCMI.
Une réflexion récurrente, qui a d'ailleurs constitué le thème central de la dernière assemblée générale de l'URCMI avec l'analyse des comportements et des besoins des acquéreurs de maisons individuelles. « En quelques années, la maison individuelle a subi de fortes évolutions constate Yves Duverne. Le pavillon disparaît au profit de la maison intelligente et confortable, adaptée aux modes de vies des familles. » Ainsi pour le gros oeuvre, préférence est-elle donnée aux matériaux « naturels », pierre brute, brique et pisé avec un intérêt accru pour les maisons à ossature bois.
Soucieuse d'offrir à ses futurs clients, l'information la plus claire et la plus complète, l'URCMI vient de sortir la cinquième édition du guide de la maison individuelle entièrement refondu. Tiré à 20 000 exemplaires, il est remis aux clients par le constructeur : « Cet aide-mémoire accompagne le particulier dans son parcours d'acquéreur, de l'achat du terrain à l'aménagement intérieur de la maison ».
TABLEAU : UNE HAUSSE QUASI GENERALE. La région Rhône-Alpes est le premier marché en France pour la maison individuelle.