Troisième augmentation trimestrielle consécutive des mises en vente ( + 36 %) au 4e trimestre 1996. Prépondérance des mises sur le marché des logements d'une pièce (35 % du total contre 14 % au troisième trimestre 1996), logements pour étudiants le plus souvent situés en Drôme, Loire et Rhône. Augmentation de l'offre sur les bassins d'habitat d'Annecy, Chambéry, Grenoble, Saint-Etienne et Valence.
Augmentation des réservations
Niveau d'augmentation jamais atteint depuis quatre ans. Vente essentiellement centrée sur les une pièce et trois pièces (53 % du total) suivis par les deux pièces. Prix moyen en très légère augmentation après la baisse du 3e trimestre 1996 pour un coût de 10 169 F/m2. Prix supérieur à 8 000 F/m2 pour 92 % des logements.
Diminution des stocks
Demande supérieure à l'offre depuis un an et demi. Constitution du stock : 40 % pour les logements en construction, 32 % sur plan et 28 % achevés. 34 % des logements proposés à la vente depuis moins de six mois. Pour le collectif, bassins de Lyon, Annecy et Chambéry en baisse, tous les autres en hausse.
Baisse des délais d'écoulement
Baisse tout au long de 1996 pour atteindre 13 mois pour Rhône-Alpes (12 mois pour Lyon et 8 mois pour Grenoble). 56 % du stock total pour le bassin d'habitat lyonnais. Bassins de Chambéry et Genève en hausse, tous les autres en baisse.
Source : Observatoire régional de l'habitat et du logement Rhône-Alpes
GRAPHIQUES