RHONE-ALPES Formation Besoin de 5 500 jeunes d'ici à l'an 2000

Elaboration d'un contrat d'études prospectives entre l'Etat, la région et la branche professionnelle du BTP.

Comment disposer d'éléments fiables reconnus par tous les acteurs de façon à imaginer les besoins en emplois et en formation pour les années à venir dans le BTP en Rhône-Alpes ? « En montant un contrat d'études prospectives, le premier du genre en Rhône-Alpes, signé par la branche professionnelle du BTP, l'Etat et la région » répond François Degueurce, chargé de mission à la FRB/FRTP Rhône-Alpes.

Cerner les tendances

Le contrat d'études prospectives (CEP) doit permettre de mieux cerner les tendances quantitatives et qualitatives de l'évolution de chaque métier et, par comparaison avec l'outil de formation existant, de prendre les décisions de modifications de flux, de contenus, de durées, de lieux d'implantation des formations. Quelques conclusions clés émergent.

Les sorties de formation vers la vie active sont nettement plus faibles que les entrées en formation : la rétention de l'appareil de formation est très forte au niveau V.

Le besoin annuel en recrutement du BTP en jeunes qualifiés exprimé de façon volontariste par la profession pour revitaliser la pyramide des âges sollicitera davantage l'appareil de formation initiale.

Ce scénario volontariste justifie la mobilisation de l'ensemble du dispositif de formation professionnelle initiale et continue pour veiller à satisfaire les besoins en main-d'oeuvre qualifiée.

C'est ainsi qu'en 2000, à effectif quasi constant, sans reprise ni aggravation de la conjoncture économique, les besoins en renouvellement sont estimés à environ 5 500 jeunes qualifiés, tous corps d'état confondus. « L'appareil de formation semble globalement sous-dimensionné pour satisfaire ce besoin annuel » souligne l'Observatoire de l'emploi et de la formation dans le BTP en Rhône-Alpes .

« Ce CEP doit être l'outil permettant de dresser, avec l'Etat et le conseil régional, un »contrat d'objectif« qui précisera les moyens à mettre en oeuvre, les initiatives à prendre, les financements à dégager, pour arriver à l'adéquation quantitative et qualitative ainsi dessinée » insiste Serge Rampa, représentant le BTP au Conseil économique et social régional Rhône-Alpes, co-président de la Cellure économique Rhône-Alpes (Cera).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !