RHôNE-ALPES 43 % du budget régional pour l’enseignement et la formation

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
GRAPHIQUE - MN5331-RHO HISTO.eps

Le budget primitif de la région Rhône-Alpes devrait s’élever à 1,875 milliard d’euros (1) en hausse de 10 % par rapport à 2005 (2). Pour Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional, il traduit une volonté d’investir sur l’avenir. Plus comptable, Jean-François Debat, rapporteur général du budget, le définit comme étale à un niveau historiquement élevé, avec 759 millions d’euros d’investissements en crédits de paiement ( 3,3 %).

Priorité absolue à l’enseignement. Investissement sur l’avenir donc avec une priorité absolue accordée à l’enseignement, à la formation, et à l’apprentissage – autant de compétences historiques – qui cumulent un total de près de 800 millions d’euros, fonctionnement et investissement confondus, soit 43 % du budget.

Les transports, liaisons ferroviaires et infrastructures, capitalisent un peu plus de 500 millions d’euros, soit 27 % du budget. L’action économique occupe la troisième marche avec plus de 140 millions, soit 8 % du budget. L’aménagement du territoire avec 98 millions d’euros, la culture et le sport avec 58 millions, l’environnement avec 36 millions, la santé et l’action sociale avec 10 millions et l’action internationale avec 9 millions complètent ce panorama des ambitions régionales.

Réhabilitation et rénovation des lycées. Pour les seuls investissements, l’enseignement avec 302 millions d’euros (dont 22 millions de participation aux universités) progresse de 3 % après une hausse 2005 conséquente de 25 % au bénéfice essentiel de la réhabilitation et de la rénovation des lycées. Il s’agit d’une réponse à l’audit conduit en 2005 sur la situation immobilière des 280 lycées publics qui pointait un tiers des établissements « en mauvais ou très mauvais état ».

A 164 millions d’euros, les transports en recul de 21 % portent sur l’acquisition (déjà très largement engagée) de matériel, aux infrastructures et à l’exploitation ferroviaire. La formation et l’apprentissage bénéficient de 14 millions en hausse de 23 % avec une montée en force de l’apprentissage : ouverture de deux CFA publics en 2006 et objectif de 50 000 apprentis en 2010. L’action économique s’octroie 72 millions d’euros en hausse de 9,4 %. Avec ses quinze pôles de compétitivité, Rhône-Alpes figure en première position nationale.

En forte augmentation de 20 %, l’aménagement du territoire avec 66 millions d’euros porte sur la poursuite des contrats de développement des parcs naturels régionaux (avec les Baronnies), la politique en faveur des quartiers, conditionnée au respect de la loi SRU, etc. Enfin, l’environnement en hausse de 28 % à 19 millions d’euros sous-tend la réorientation des politiques d’élimination des déchets vers des solutions innovantes alors que la région pointe en tête du déploiement des énergies renouvelables (chauffe-eau solaires, futur Institut national de l’énergie solaire).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires