Le nombre de sociétés RGE ne cesse de baisser. En 2024, seulement 55 000 sociétés effectuant des travaux de rénovation énergétique - hors auditeurs énergéticiens et cabinets d’architecture - possèdent au moins un certificat RGE valide d’après une étude Heero, acteur du financement de la rénovation énergétique, basée sur les données de l’Ademe. Cela représente une baisse de 16 % sur un an et de 23 % par rapport à 2021. Et l’érosion pourrait se poursuivre, car selon l’Ademe près de 17 500 entreprises verront leur qualification expirer d’ici la fin de l’année 2024.
Le nombre d’installateurs de PAC chute
Dans le détail, l’étude montre que cette érosion touche tous les métiers. Le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation a enregistré une baisse de 16 % de son nombre d'entreprises RGE entre 2023 et 2024. « Cela signifie que, pour ces métiers, par rapport à l’année dernière, près d'une entreprise RGE sur six, ne permet plus désormais de bénéficier des aides à la rénovation. » Même le nombre d’installateurs de PAC certifiés tombe et ce, malgré une politique favorable à leur installation. Quant aux sociétés d’isolation intérieure et d’installations de menuiseries, elles ont perdues respectivement 43,5 % et 29,7 % d’artisans sur les quatre dernières années, « notamment depuis la fin du dispositif de l’isolation des combles à 1 € en 2018. »
Tous les départements touchés
Et la tendance est nationale. Heero note que la majorité des départements présente une diminution d’au moins 10 %. Mais c’est en Ile-de-France que le phénomène est le plus important. Il atteint 25 % en Seine-Saint-Denis, 24 % dans les Hauts-de-Seine et 23 % en Ile-de-France. « Sur les 10 départements les plus impactés par la baisse du nombre d’entreprises RGE, huit sont en Ile-de-France. »