Engagé depuis un an dans un vaste programme de rationalisation en vue de compenser des résultats financiers décevants, Rexel continue d’alléger son portefeuille d’activités au profit de ses marchés les plus rentables. Si dans les zones Europe de l'Ouest, Asie et Amérique du Nord, le géant de la distribution de matériel électrique procède à des acquisitions ciblées d'entreprises de taille moyenne, il préfère céder du terrain à la concurrence dans les autres parties du monde.
Après avoir vendu à Sonepar ses activités au Brésil, au Pérou et au Chili pour 48 millions d’euros en septembre 2015, le groupe se déleste cette fois de ses marchés polonais, slovaques et baltes, « considérés comme non stratégiques en raison de leur taille limitée ». Et c'est Würth qui en profite.
Les activités cédées à la firme allemande ont contribué au chiffre d'affaires consolidé de Rexel en 2015 pour 153 millions d'euros, indique le groupe qui précise par ailleurs que « la transaction, qui représente une valeur d’entreprise de l’ordre de 10 millions d’euros, devrait générer une perte estimée à environ 27 millions d’euros avant impôt". Avec ces ventes, Rexel aura déjà effectué environ 60 % du programme de cessions annoncé le 12 février dernier, à l'occasion de la présentation de ses résultats 2014. En effet, ce programme prévoit qu'une fois achevé, au plus tard fin 2016, les activités cédées devraient représenter environ 5 % du chiffre d'affaires consolidé du groupe, sur la base des comptes consolidés 2014.
La réalisation de la cession reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.