Au 1er novembre, Rexel, qui avait modifié sa gouvernance fin juin, disposera d’un nouveau comité exécutif. C’est ce qu’annonce le groupe ce 28 octobre, dans un communiqué. « Avec son équipe de direction renouvelée, principalement composée de directeurs de pays ou zones clés, Rexel se concentre davantage sur l’efficacité opérationnelle et l’excellence dans l’exécution, annonce Patrick Berard, le directeur général du leader mondial de la distribution professionnelle dans l’univers de l’énergie. Cette nouvelle organisation bénéficiera à nos clients et fournisseurs et mettra à profit les atouts du groupe pour continuer à développer nos positions de leader dans le secteur. »
Cette nouvelle organisation « vise à améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe afin d’accélérer sa croissance, d’améliorer sa rentabilité et d’accroître la création de valeur. » Le groupe a par ailleurs publié des résultats contrastés pour le 3e trimestre 2016.
Le nouveau Comité exécutif sera composé de 11 membres, dont 6 sont en charge d’activités opérationnelles clés. Il sera dirigé par Patrick Berard, auquel il rapportera.
La composition du nouveau comité exécutif :
Fonctions Groupe
Catherine Guillouard, directeur financier du groupe et directeur général délégué
Son parcours : Catherine Guillouard est directeur financier du groupe depuis mai 2013 et a été nommée directeur général délégué en mai 2014. Elle était déjà membre du Comité exécutif.
Mathieu Larroumet, directeur transformation groupe
Son parcours : Mathieu Larroumet a rejoint Rexel en janvier 2013 en tant que directeur MCI («Marchés Chantiers Infrastructures») pour Rexel France et Europe du Sud. Puis est devenu successivement directeur Transformation Business Europe en juillet 2015 et directeur Stratégie, Business Transformation et M&A pour l’Europe en février 2016.
Sébastien Thierry, secrétaire général et secrétaire du Conseil d’administration
Son parcours : Sébastien Thierry était directeur juridique Groupe depuis décembre 2014.
Frank Waldmann, directeur des Ressources Humaines Groupe
Son parcours : Frank Waldmann a rejoint Rexel en octobre 2014 en tant que directeur des Ressources Humaines Europe Centrale et de l’Est et de l’Allemagne, puis est devenu directeur des Ressources Humaines Europe en mai 2016.
Fonctions opérationnelles
Vincent Demange, directeur général France
Son parcours : Vincent Demange a rejoint Rexel en janvier 2016, en tant que directeur général de Rexel France.
John Hogan, directeur général Royaume-Uni
John Hogan a rejoint Rexel en 2005. Il est directeur général de Rexel Royaume-Uni depuis février 2013. Auparavant, il était directeur général de Newey & Eyre & Parker Merchanting.
Joakim Frosmark, directeur général Pays Nordiques
Son parcours : Joakim Forsmark a rejoint Rexel en 2005 en tant que directeur général de Selga. Puis est devenu directeur général de la Suède en 2009. En août 2016, il a été nommé directeur général Pays Nordiques.
Brian McNally, directeur général Amérique du Nord
Son parcours : Brian McNally a rejoint Rexel en août 2014 comme directeur général Amérique du Nord. Il était déjà membre du Comité exécutif.
Jeff Baker, Président-Directeur Général de Platt Electric Supply & de Rexel Commercial & Industrial
Son parcours : Jeff Baker est PDG de Platt Electric Supply, une société basée dans le Nord-Ouest Pacifique et la Californie qui a été acquise par Rexel en 2012. Ses responsabilités ont été étendues, plus tôt dans l’année, afin d’inclure aussi l’activité Rexel Commercial & Industrial aux États-Unis.
Eric Gauthier, Directeur Général Asie-Pacifique
Son parcours : Eric Gauthier a été nommé Directeur Général Asie-Pacifique en septembre 2016. Il était déjà membre du Comité exécutif.