Au moment où Jean-Charles Pauze, président du directoire de Rexel, cède la place à Rudy Provoost, le groupe annonce une année 2011 «supérieure aux objectifs» et une marge EBITA pour le quatrième trimestre «au plus haut historique». En effet, avec des ventes en hausse de 5,3% au dernier trimestre 2011, le groupe de distribution électrique boucle l’année sur un chiffre d’affaires de 12 717,1 millions d’euros. Cette progression d’activité se double d’une forte hausse du résultat net (+39,2%) à 319 M€. Ce dynamisme des ventes ne doit qu’à hauteur de 1,7 point -sur les 6,2% de croissance- à la hausse du prix des câbles à base de cuivre.
Croissance de 7 % en France
Par ailleurs, tous les continents participent à ces bons résultats. En Europe, qui pèse 59% du CA de Rexel et progresse de 5,5% sur l’année, seuls l’Italie, l’Espagne et le Portugal demeurent à la baisse. En France, la croissance s’est poursuivie au quatrième trimestre avec 640,9M€ de ventes (+5,2%) même si elle est inférieure aux trois trimestres précédents. Au final, l’Hexagone affiche un chiffre d’affaires 2011 de 2 474,7 M€ (+7%) avec -selon le groupe- de bons résultats tant sur l’industrie que sur le résidentiel et le tertiaire et auprès des grands comptes. L’Amérique du Nord (29% des ventes) a poursuivi sa croissance avec des ventes en hausse de 8,3% sur 2011 et l’Amérique du Sud (2% des ventes) affiche carrément +16% de CA. Enfin, en Asie-Pacifique (10% du CA groupe) si l’Australie –premier marché de Rexel sur la zone- demeure à la baisse, la Chine augmente ses ventes en 2011 de 20% et pèse désormais 2,5% du CA du groupe Rexel.