Réversible et durable, le programme Ydeal se hisse en haut des Pyramides à Lyon

L’édition 2019 des Pyramides d’argent organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise a consacré, jeudi 11 avril, le programme Ydeal conduit par Ogic à la Confluence qui rafle le prix « Bas carbone » et le « Grand prix régional ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le « Grand prix régional » et le prix « Bas carbone » des Pyramides d’argent 2019 à Lyon sont allés à l’opération Ydeal réalisée à Confluence par le promoteur Ogic et les architectes Diener & Diener et Clément Vergely. Les quatre plus hauts bâtiments de l’îlot entourent un volume bas rythmé par de grandes arches qui se distingue par sa structure porteuse intérieure en bois et sa façade entièrement réalisée en terre crue (pisé).

Carton plein pour Ydeal, programme mixte en chantier dans le quartier de Confluence à Lyon. Cette opération de 12 748 m2 de surface de plancher (SP) conduite par Ogic, avec les architectes suisses de l’agence Diener & Diener et Clément Vergély, a remporté le prix « Bas carbone » et le « Grand Prix régional » lors de la 16e édition des Pyramides d’argent de la FPI de Lyon.

Cet îlot de cinq bâtiments, regroupant des logements (sociaux pour étudiants, prix maîtrisés et accession libre), des bureaux, des commerces et une crèche, affiche d’excellentes performances énergétiques avec un bâtiment 100 % biosourcé (construit en pisé), des panneaux photovoltaïques, une auto-consommation partagée, etc. Cet ensemble se caractérise également par la flexibilité d’un de ses bâtiments. Avec ses poteaux double hauteur, il offre des hauteurs de 3 mètres par niveau et une implantation centrale des pièces humides et des gaines de manière à pouvoir alterner un niveau de bureaux avec un niveau de logements.

Le palmarès

 

► Le prix « Immobilier d’entreprise » a été remporté par Pitch (Hubert Godet Architecte et Hardel Le Bihan) pour le programme conduit sur le campus Orange à la Part-Dieu. Ce programme de 27 000 m2 comprend la construction de deux bâtiments neufs reliés par des passerelles à l’ancien central téléphonique.

 

► Dans la catégorie « Conduite responsable des opérations », le prix revient à Icade pour le programme de logements Karré Velvet implanté la commune de Vaulx-en-Velin (Jean de Gastines Architectes et Urban’Spirit) pour la concertation menée avec les habitants, la création d’un jardin partagé et les heures d’insertion réalisées sur ce chantier, etc.

 

► Le prix de la mixité urbaine a été attribué l’opération « So new », opération de logements de 5 000 m2 conduite par Eiffage Immobilier (Docks architecture) dans le quartier Ville nouvelle de Rillieux-la-Pape. Outre 60 logements, cet ensemble de deux bâtiments comprend des bureaux pour l’antenne sociale et un socle actif pour des commerces de proximité.

 

► L’opération « So République », d’Icade à Villeurbanne (L’Atelier 127) remporte le prix de l’Innovation pour ses appartements 100 % connectés (Internet et domotique) et l’accompagnement, pendant trois mois, des propriétaires.

 

► Un prix « coup de cœur » a été décerné à l’opération Mini Parc 2.0 portée par Promoval (ADC architectes) sur la zone d’activité Techlid à Dardilly. Cette opération de 10 500 m2 combine réhabilitation de bâtiments existants et construction de bureaux neufs.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !