Les salariés qui ont commencé tôt leur carrière peuvent se rassurer : ils pourront cesser leur activité avant 60 ans dès 2004. Le 13 novembre, les partenaires sociaux (CGT exceptée) ont signé un accord (*) alignant les régimes de retraite complémentaire Agirc (cadres) et Arrco (non-cadres) sur le décret du 30 octobre qui fixe les conditions pour le régime de base de la sécurité sociale.
150 000 personnes environ, dont 15 000 dans le BTP, pourront l'an prochain faire liquider avant leur 60e anniversaire, au taux plein et sans abattement, leurs pensions de sécurité sociale et de retraite complémentaire. Cela représente pour les régimes Agirc et Arrco un coût annuel de 900 millions d'euros pris en charge par l'AGFF, qui compense déjà le coût de la retraite à 60 ans pour les régimes complémentaires. A cet égard, l'AGFF est reconduite jusqu'à fin 2008.
Les syndicats signataires se félicitent d'avoir « préservé le pouvoir d'achat des retraites pour les cinq ans à venir ». Surtout, ils ont arraché au Medef une hausse de cotisation pour permettre au régime des cadres de passer financièrement le cap des années 2005 et suivantes, au cours desquelles « les régimes enregistreront 300 000 départs à la retraite de plus par an». A partir du 1er janvier 2006, les cadres cotiseront (taux d'appel compris) 0,20 point de plus et les entreprises 0,10 point supplémentaire.
(*) Publié dans le supplément «Textes officiels » de ce numéro.