Les bois de terrasse « decking » avaient la vedette ces dernières années (succès du teck, des bois composites). A présent, les produits minéraux sont plutôt en vogue. Le retour très remarqué de la pierre naturelle ne s’explique pas seulement par une évolution du goût mais aussi par des raisons économiques. La mondialisation met à la disposition du marché une production abondante et diversifiée en variétés et coloris. Les niveaux de prix sont relativement proches des produits artificiels. « Pour autant, ces derniers restent à la mode », souligne Joël Richard, chef de produit Bradstone et coordinateur technique chez Stradal. Un certain nombre de tendances esthétiques sont communes aux deux familles de produits dans le domaine du dallage. Grands formats carrés, mais surtout des formats élancés, des teintes plus sombres, des gris bleuâtres et dans l’ensemble, des lignes plus contemporaines. Cette modernité est une rupture dans l’univers de la pierre reconstituée naguère habitée par une inspiration néoclassique genre « manoir » ou « abbaye » (qui n’a cependant pas disparue). La manière d’appareiller les modules des dallages (ce qu’on appelle « les opus ») tend aussi à se renouveler, On note des influences croisées entre matériaux (avec le carrelage par exemple) et des imitations (les dalles en pierre reconstituée imitant les bois de jardin). Comme toujours en décoration, les tendances en matière de sols concordent avec celles du mobilier. L’évolution de l’architecture des maisons individuelles vers des constructions d’allure plus moderne (lié à l’essor du bioclimatique) va aussi dans le sens de lignes plus épurées. Au-delà des tendances techniques et esthétiques, certaines évolutions de fond sont soulignées. La demande en matière d’aménagement et de décoration du jardin s’est déployée depuis une dizaine d’années. D’où l’essor des paysagistes : le nombre des entreprises s’est accru de 20 % entre 2006 et 2008. Aurore Fournier, à la direction du marketing de Fabemi, souligne aussi l’enrichissement de cet univers par la multiplication des « lieux de vie » au sein du jardin : environnement de piscine, de cuisine extérieure, allées et autres espaces de circulation. Pendant ce temps, le « pavé a beaucoup évolué », souligne Joël Richard. La demande en matière de pavés drainants tend à s’affirmer de la part de maîtres d’ouvrage publics et privés. Cette clientèle du grand commerce est par ailleurs citée comme un segment à suivre suivant Hervé Connan. Les dallages en pierre naturelle pouvant être prescrits en alternative au carrelage, pour le revêtement de sol intérieur de centres commerciaux, lesquels sont remis à neuf tous les vingt ans environ.
