RESULTATS Excellente année pour Schneider Electric

Le leader mondial de la basse tension et du contrôle industriel affiche un CA et des profits exceptionnels. Pour 2005, le groupe table sur une croissance organique comprise entre 5 et 6%.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - h_lachmann_f .eps

A 10 365 MILLIONS D’EUROS, SOIT UNE HAUSSE DE 18 %, le chiffre d’affaires du groupe français a de quoi satisfaire la direction et les actionnaires dont le dividende fait un bond de 64 % (1,8 E ). La croissance de 30 % enregistrée de son résultat d’exploitation à 1,311 Md E (1,007 Md Een 2003) et de son résultat net après survaleurs à 565 M E (433 M E en 2003), dépasse les attentes des analystes financiers. En effet, la croissance organique ( 8,5 %) est la plus élevée constatée depuis dix ans, ceci malgré des effets de change toujours défavorables. Une contribution significative de cette performance est à attribuer aux acquisitions réalisées ces derniers mois et qui affichent une excellente croissance de leur activité (Digital Electronics 17 %, Tac Andover Controls 6 %, MGE Ups 10 %, Clipsal Pacifique 5 % et Kavlico 22 %). Le Pdg, Henri Lachmann, a qualifié ces résultats de « remarquables ». « Le groupe a renoué avec la croissance sur chacun de ses marchés tout en poursuivant une profonde mutation. Grâce à son repositionnement dans des pays et des activités à potentiel de croissance élevé, à de nouveaux gains de productivité et à la maîtrise de ses coûts, les résultats ont fortement progressé. »

Forte croissance des pays émergents

Solidement implanté dans les « pays émergents », le groupe y conforte ses positions : 15 % en Europe de l’Est, 18 % Afrique/Moyen-Orient, 21 % Amérique du Sud, 27 % Grande Chine et surtout 75 % de croissance en Inde. Des chiffres qui l’encouragent a poursuivre son programme de « transfert vers les pays émergents » de ses usines et s’est traduit en 2004 par le lancement de cinq nouvelles unités de production en Chine et trois dans le reste de l’Asie. En trois ans, Schneider Electric a installé vingt-trois nouveaux sites de production dans les pays émergents, et fermés trente-quatre d’entre eux dans les « pays matures ». Quant à la marge opérationnelle, elle progresse de 1,1 point à 12,6 %. Confiant pour 2005, le groupe, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre une croissance organique comprise entre 5 et 6 % chaque année pendant trois ans, envisage d’investir entre 3 et 4 milliards d’euros dans des acquisitions ciblées et des rachats d’actions.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires