Près d’un millier de personnes se sont connectées ce jeudi 14 novembre pour assister au lancement du portail des Achats durables. La plateforme, en accès libre, vise à centraliser l’ensemble des ressources fiables et vérifiées en matière d’achat environnemental et social. « Notre ambition est qu’elle devienne l’interface unique de référence en la matière », a souligné Marline Weber, chargée de mission « politique de l’achat durable » au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD).
Des fiches et des guides pratiques
Le portail, développé dans le cadre du Plan national pour des achats durables (Pnad) 2022-2025, compile toutes les informations sur les textes juridiques applicables. Lesquels concernent plus particulièrement les acheteurs publics, qui y retrouveront par exemple la récente fiche de la Direction des affaires juridiques de Bercy sur le « cadre réglementaire applicable aux achats durables dans certains secteurs d’activité ». Publiée en juin 2024, elle synthétise les obligations applicables dans les domaines du transport, du bâtiment, de l’alimentation, des produits numériques, des fournitures de bureau ou encore du textile.
D’autres fiches et guides sont répertoriés sur le portail du CGDD, qui propose également des ressources thématiques par secteurs d’achat. Une page est ainsi consacrée aux travaux, aux matériaux et à la maintenance.
Des formations gratuites
Un onglet regroupe l’offre de formations accessibles gratuitement. « Il s’agit de permettre aux acheteurs, publics et privés, d’acquérir de nouvelles compétences, développe Chiara De Leonardis, cheffe du pôle achat durable au CGDD. C’est un axe prioritaire ». Sont pour le moment recensés le MOOC sur les achats durables proposé par le CGDD, ainsi que le module de e-learning consacré au schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) conçu par le Centre national de la fonction publique territoriale. Le catalogue de formation peut être enrichi par tous, le portail étant collaboratif.
Publication des Spaser
Par ailleurs, il a aussi vocation à devenir la plateforme de publication des Spaser pour les acheteurs publics assujettis à cette obligation [ceux dont le montant annuel des achats est supérieur à 50 millions d’euros].
Sourcing et réseaux
Le portail renvoie également vers différents outils de sourcing, comme la Maison de l’inclusion sur le volet social ou l’annuaire Greentech Innovation sur le volet environnemental. Enfin, un onglet permet d’accéder aux différents réseaux d’accompagnements des acheteurs, comme les guichets verts ou les facilitateurs sociaux.