Réseaux
Déclaration d’utilité publique. Les travaux de construction d'une ligne électrique aérienne à double circuit à 225 000 volts nécessaire au raccordement du poste électrique de Saint-Victor à la ligne aérienne à 225 000 volts Pélissier Saint-Victor et à la modification de la ligne électrique aérienne à 63 000 volts Réquista La Croux dérivation Trébas, sur le territoire de la commune de Réquista (Aveyron), sont déclarés d’utilité publique, en vue de l’institution de servitudes.
Conventions collectives
Salaires minimaux et indemnités de petits déplacements. Deux arrêtés étendent aux Pays de la Loire, Normandie, Drôme et Ardèche et Occitanie, les accords régionaux et territoriaux relatifs aux salaires minimaux et aux indemnités de petits déplacements conclus dans le cadre des deux conventions collectives nationales du 8 octobre 1990 concernant les ouvriers employés par les entreprises du bâtiment (occupant jusqu'à 10 salariés, et de plus de 10 salariés). Ces accords sont rendus obligatoires pour tous les employeurs et salariés compris dans le champ desdites conventions.
Astreintes de nuit dans les associations régionales gestionnaires des CFA-BTP. L’avenant du 28 septembre 2017 à l’accord professionnel du 30 juin 2015 relatif aux astreintes de nuit dans les associations régionales gestionnaires des CFA du BTP est étendu et rendu obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de cet accord.
Commission nationale du débat public
Eolien offshore. Le projet d'éolien en mer posé de 1 GW et son raccordement au large de la Normandie, ainsi que d'autres éventuels projets d'éolien en mer posé et leurs raccordements au large de la Normandie, feront l'objet d'un débat public. Ainsi en a décidé la Commission nationale du débat public (CNDP) le 3 avril.
Jean-Pierre Tiffon présidera la commission particulière en charge de l'animation de ce débat. Avant son ouverture, le maître d'ouvrage devra présenter à la CNDP un dossier répondant à l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et accessible à tous.
Nominations
GIP « Europe des projets architecturaux et urbains ». Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales au Commissariat général à l'égalité des territoires, est nommé au sein de l'assemblée générale du groupement d'intérêt public « Europe des projets architecturaux et urbains », en tant que personnalité qualifiée.
Société du Grand Paris. Emmanuel de Lanversin, adjoint au directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), est nommé, sur proposition du ministre chargé de l'urbanisme, membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris en tant que représentant de l'Etat. Il remplace Laurent Girometti.
Finances locales. Françoise Perrin, adjointe au chef du bureau des collectivités locales à la Direction générale des outre-mer, est désignée en qualité de représentant titulaire de l'Etat au sein de la section des communes de la commission consultative sur l'évaluation des charges. Elle remplace Alain Rousseau.
Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).