Reprise des travaux sur la Saône

Les travaux d'aménagement de la Saône entre Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Saint-Symphorien (Côte-d'Or), arrêtés par décision du tribunal administratif de Dijon en 1993, ont repris. Le décret du 10 octobre 1997 et son cahier des charges prévoient la poursuite des travaux de dragage déjà engagés ainsi que la rectification des courbes les plus serrées.

Pour l'instant, seuls des dragages en lit mineur seront réalisés ponctuellement sur ce parcours de 80 kilomètres, permettant aux bateaux de 2000 t de remonter jusqu'à la plate-forme multimodale de Pagny, près de Seurre, et jusqu'au port de Saint-Jean-de-Losne.

Le tracé du chenal de 30 m de large utilisant au mieux les bas fonds de la rivière, l'enlèvement de hauts fonds se limite à 11,30 km au total. La deuxième phase, autorisant le passage de bateaux de 4 000 t, dépendra du développement du trafic.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Compagnie nationale du Rhône.

Maîtres d'oeuvre : groupement d'entreprises EMCC (Morillon-Courbot-Covol), Grands Travaux de Marseille, Roger Martin et Vigot TP, pour la finalisation de la tranche engagée avant 1993, groupement EMCC et Vigot pour le reste.

Coût : 32 millions de francs hors taxe.

Financement : Etat à travers le Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables.

Achèvement du chantier : fin 1998.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !