REP PMCB : reprise sans frais des déchets pour des contenants de plus de 8 m²

Un arrêté vient assouplir la REP PMCB pour les petites entreprises : reprise sans frais des déchets pour les volumes de plus de 8m² et suppression de la préinscription pour les dépôts de moins d'une tonne.

Image d'illustration de l'article
Ciffré Bona : bennes multi-REP

Assouplissement pour la REP PMCB chez les entreprises de petite taille. L’arrêté du 3 juillet 2024 prévoit qu’à partir du 1er janvier 2025, la reprise des déchets sera effectuée sans frais, dès lors qu’ils sont triés sur le site de l’entreprise dans des contenants mono-matériaux supérieurs à 8 m³, sans exigence de nombre de rotation. Seule la location des contenants reste à la charge des entreprises. Jusque-là, le volume minimum de 30 m³ et 12 rotations annuelles a minima excluait une grande majorité des artisans, selon la Capeb, qui se félicite d’une « équité de traitement ».

Egalement, l’arrêté prévoit l’harmonisation d’un outil commun à tous les éco-organismes pour tracer les déchets et pour la pré-inscription avant un dépôt. Le pré-enregistrement ne concernera plus les dépôts de moins d’une tonne.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, s’en félicite : « Ces étapes constituent une nouvelle étape vers une gestion des déchets de chantier plus responsable, en facilitant l'engagement des professionnels dans des pratiques de tri pour le recyclage. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !