REP Emballages professionnels : quatre organisations demandent son report d’un an

Coedis, la FDMC, la FFQ et la FND publient un communiqué pour demander le report de la mise en place de la REP Emballages professionnels, prévue le 1er janvier 2026, pour cause « d’impréparations ».

REP PMCB benne
REP PMCB benne

Alors que le lancement de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des Emballages professionnels est prévu pour le 1er janvier 2026, la fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC), Coedis (confédération du second œuvre), la fédération française de la quincaillerie (FFQ) et la fédération nationale de la décoration (FND) demandent son report d’un an« compte tenu de son état d’impréparation. »

Le communiqué estime que la mise en place de la REP PMCB, toujours en pleine refondation avec le ministère de la Transition Ecologique, a été précipitée et appelle à mieux préparer la REP Emballages, « d’une ampleur bien supérieure. » Le ministère organisait une réunion le 24 juillet pour présenter son cahier des charges et son futur arrêté périmètre. Il semblerait que le gouvernement n’ait pas convaincu les syndicats professionnels qui regrettent :

  • Un déficit d’analyse du gisement et des coûts induits pour les entreprises.
  • Des délais d’entrée en vigueur intenables. « A six mois de l’échéance, trop de paramètres demeurent indéterminés et/ou contestés », selon le communiqué. D’autant que le ministère annonce une publication des textes de cadrage à la mi-octobre, laissant moins de trois mois pour s’adapter.
  • Une surcharge administrative. La complexité des critères de classification des emballages (volume, poids, utilisateur final, type de produit emballé…) pour distinguer le « ménager » du « professionnel » rendrait complexe le fléchage de ces emballages dans la bonne REP.
  • Des mécanismes de soutien des acteurs aux modalités jugées floues.

En plus de vouloir reporter l’entrée en vigueur de la REP au 1er janvier 2027, les quatre organisations demandent une « méthode de classification raisonnable, simplifiée et objectivée », « une cohérence entre les filières REP » et « une prise en compte des schémas d’organisations existants ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !