Réouverture de la centrale nucléaire de Krsko

La centrale nucléaire de Krsko (environ 100 km à l'est de Ljubljana) a été réouverte mercredi 27 février 2002 au matin après une fermeture de deux jours due à une surchauffe du système de refroidissement du réacteur, a annoncé l'agence STA.

Les analyses effectuées pour déterminer l'origine de la panne ont confirmé qu'il s'agissait d'un défaut du détecteur de température sur le système de refroidissement, ont indiqué les responsables de la centrale cités par STA.

Le détecteur sera réparé à l'occasion de la révision annuelle de la centrale en mai prochain.

La centrale fonctionnait à 50% de ses capacités mercredi matin et devait atteindre 100% de ses capacités en fin de journée.

La centrale de Krsko avait été construite en commun par la Slovénie et la Croatie en 1983, à l'époque où ces deux pays étaient des Républiques constitutives de l'ex-Yougoslavie. Son statut était contesté depuis que la Slovénie et la Croatie avaient ensemble proclamé leur indépendance à l'été 1991, la Croatie refusant depuis juillet 1998 de payer le courant que lui fournissait la centrale.

La Slovénie et la Croatie avaient signé en décembre à Krsko un accord qui définit le statut de la centrale nucléaire établie dans cette localité slovène, sans mettre un terme pour autant aux différents entre ces deux pays voisins depuis qu'ils sont parvenus ensemble à l'indépendance.

Aux termes de cet accord qui doit être ratifié par les parlements slovène et croate, les deux pays sont copropriétaires de cette centrale et s'en partageront à parts égales les coûts de fonctionnement et la production à partir du 1er juillet 2002.

L'activité de la centrale nucléaire de Krsko devrait définitivement cesser en 2023.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires