Réorganisation M Matériaux décentralise les décisions

Le négociant en matériaux roussillonnais veut assurer la croissance de son réseau d’agences. Une réorganisation qui s’appuie sur un découpage en cinq secteurs géographiques.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Mat+.eps

DIX ANS APRÈS SA CRÉATION, L’ENSEIGNE M MATÉRIAUX, PROPRIÉTÉ DE LA HOLDING FDE, vient de se doter d’une nouvelle organisation commerciale. Avec la création le 31 décembre 2004 d’une nouvelle entité juridique, la SAS M Développement, le groupe dirigé par Michel Molina et Didier Zambon a souhaité jeter les bases de son futur développement. « La constitution de M Développement doit permettre à chacune des six entités nouvellement créées d’assurer son propre développement. Il s’agit également de préparer l’ouverture de nouvelles agences sur certains secteurs géographiques, notamment sur l’axe Narbonne-Toulouse où nous allons inaugurer un nouveau dépôt avant la fin du premier semestre 2005 (ouverture à Narbonne) », annonce Didier Zambon.

Autonomie de gestion

Constituée sous la forme d’une société de portefeuille, contrôlant et dirigeant sans toutefois s’occuper directement de l’exploitation, la SAS M Développement regroupe au total six entités distinctes ayant en charge un secteur géographique ou d’activités précis : Roussillon pour les agences présentes dans les Pyrénées-Orientales, Biterrois pour le sud de l’Hérault et l’Aude, Montpelliérain pour Montpellier et son agglomération, sans oublier le Gard et Paca. La sixième entité, la SARL Clim Méditerranée, regroupant quant à elle les deux agences du groupe spécialisées en chauffage et climatisation. « L’objectif est d’assurer la croissance du chiffre d’affaires sur chacun de ces secteurs. Exemple à Béziers où il devenait impératif de permettre aux responsables de se doter de moyens structurels nécessaires à la hausse d’activités : en cinq ans, le chiffre d’affaires est en effet passé de 2 millions d’euros à plus de 7 millions d’euros, d’où la nécessité de mettre en place une organisation qui facilite la prise d’initiatives. Chaque entité ayant une responsabilité pleine et entière, elles ont ainsi l’opportunité d’adopter un management spécifique », poursuit Didier Zambon. M Matériaux qui vient d’inaugurer son « vaisseau amiral » de Baillargues (20 000 m2), dépôt et plate-forme logistique, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros cette année (45 millions d’euros en 2004). L’enseigne devrait par ailleurs poursuivre sa stratégie de maillage du territoire au rythme de deux ouvertures annuelles.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !