Depuis une dizaine d’années les signatures de convention et autres partenariats se suivent sur la région pour tenter de lancer enfin massivement la rénovation des 800 000 passoires énergétiques, mais sans réel succès. Ce PREE tout juste signé est, c’est certain, celui qui va donner le coup d’envoi de la massification des travaux, positive le conseiller régional Hauts-de-France délégué à la politique de l’énergie et à la transition énergétique, Frédéric Nihous.
Issu de la loi du 17 août 2015 : « Le PREE permet une mise en cohérence de toutes les actions menées à l’échelle régionale : ingénierie, financement, formation, etc. Nous avons mené des expérimentations et nous sommes prêts », se félicite-t-il.
Le président du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) souligne par ailleurs que, sur les rénovations pilotes menées grâce au SPEE, « 93 % des travaux ont été réalisés par des entreprises locales. Nous travaillons de concert avec le FFB et la Capeb afin que des compétences soient disponibles sur le territoire. ». Il ajoute que le Spee s’étend désormais au Nord de la région afin d’offrir un accompagnement supplémentaire aux propriétaires, notamment pour les copropriétés.
Guichets uniques de l’habitat
La signature du programme a aussi été l’occasion de mettre en avant les 14 premiers guichets uniques de l’habitat (voir encadré ci-dessous) reconnus par l’appel à projet lancé par la région en juin. Répartis sur 22 EPCI, ces guichets sont un des outils concrets que souhaite développer le PREE. Si certains guichets sont déjà existants, les autres ouvriront courant 2020.
« Ces 14 guichets uniques couvrent 2,6 millions d’habitants sur les 6 millions que compte la région. Ils vont permettre d’homogénéiser des services qui existent déjà sur certains territoires, [notamment avec les Espaces info énergie, NDLR], et d’en créer là où il n’y en avait pas. Un nouvel appel à projets sera lancé aux territoires cette année avec pour objectif que tous soient couverts par un guichet unique en 2021. Via cet appel à projets, la région met l’ingénierie de ses services à disposition des territoires », met en avant Frédéric Nihous.
Laurent Tapadinhas, le directeur régional de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal),a rappelé, de son côté, que « 85 % du parc de logements que nous aurons en 2025 sur la région est déjà construit ». « La facture énergétique sur les Hauts-de-France s’élève à 16 milliards d’euros chaque année, dépensés en grande majorité pour des énergies fossiles », a mis en avant le directeur régional adjoint de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Frimat.
Quatorze guichets uniques de l’habitat lauréat de l’appel à projet régional
► Agence locale énergie climat du sud de l’Aisne
► Agglomération de la région de Compiègne
► Amiens métropole
► Métropole européenne de Lille
► Communauté urbaine d’Arras
► Communauté urbaine de Dunkerque
► Communauté de communes des Hauts de Flandres
► Communauté d’agglomération de Lens Liévin
► Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer
► Communauté de communes de Picardie verte
► Communauté de communes du Sud Artois
► Communauté de communes des Ternois
► Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale
► Pays de Thiérache

Les 14 territoires lauréats, représentants 26 EPCI, de l’appel à projets guichet unique pour l’habitat des Hauts-de-France ont été récompensés par un trophée. © Emmanuelle Lesquel