Après Paris, Lyon, Nantes et Marseille, La Solive s’implante à Toulouse. « La région Occitanie se positionne comme un territoire stratégique », relève l’école spécialisée dans la rénovation énergétique. Son parc immobilier ancien et les engagements régionaux en faveur de la transition énergétique renforcent ainsi la nécessité de former des experts capables d’accompagner les projets de rénovation.
350 000 passoires thermiques en Occitanie
« Sur les 3,5 millions de logements de la région, 350 000 sont des passoires thermiques », chiffre La Solive. En 2023, la région a enregistré une hausse significative des besoins en rénovation énergétique, portée par les aides publiques et les engagements locaux en faveur de la réduction des émissions de CO?. « 60 000 millions d’euros d’aides ont été attribués à plus de 20 000 dossiers. »
Début avril, une formation « Chef de projet en rénovation énergétique » ouvrira ainsi ses portes dans la Ville rose au sein du tiers-lieux les Imaginations fertiles. L’école y ouvrira ensuite un nouveau campus d’ici à la rentrée de septembre. Un programme d’installateur de panneaux photovoltaïques sera également lancé à Toulouse dans le courant de l’année.
Parmi les débouchés offerts par le cursus « Chef de projet en rénovation énergétique » figurent des fonctions liées à l’audit énergétique ainsi que d’accompagnateur Rénov’, de conseiller et de coordinateur ou chargé d’affaires. Les intéressés pourront prétendre « à un salaire d’entrée moyen de 3200 euros brut par mois », avance La Solive. Une journée « portes ouvertes » est prévue le 5 mars prochain au sein des Imaginations Fertiles.
Formation d’installateur de panneaux photovoltaïques
« Avec 85 % des anciens élèves qui trouvent un emploi dans les six mois, notre école ambitionne d’être un acteur clé de la transition énergétique en Occitanie, en formant rapidement et efficacement les talents de demain », pose Ariane Komorn, CEO et co-fondatrice de La Solive.
Plus d’un millier de stagiaires sont passés par un des centres de l’école depuis sa création en 2021. « En France, 600 000 postes sont à pourvoir dans le secteur d'ici à 2030 pour être à la hauteur de l’enjeu de sobriété énergétique attendu dans le secteur du bâtiment », rappelle La Solive.