L'étau se resserre autour des acteurs peu vertueux en matière de rénovation énergétique. EDF vient en effet de signer avec les trois organismes de qualification du bâtiment, Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec, un partenariat visant à mieux lutter contre les mauvaises pratiques.
Initié dans le cadre de la campagne Engagé pour Faire, ce partenariat conduira les quatre acteurs cités à échanger leurs informations sur les réclamations des clients, mais aussi sur les entreprises radiées de la qualification RGE ou faisant l'objet de défauts de qualité constatés. Une façon d'éviter qu'une entreprise privée du label RGE dans l'un des organismes (et donc de la possibilité que ses clients bénéficient des aides publiques) obtienne une autre qualification RGE ailleurs.
Ce partenariat intervient alors que le Gouvernement a annoncé début octobre une campagne de grande ampleur pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique. Une étude conduite par Infopro Digital Etudes pour Effy et Le Moniteur des Artisans avait ainsi révélé début octobre qu'un propriétaire de maison individuelle sur huit avait subi une arnaque à la rénovation énergétique.