Cette étude apporte une réponse sans appel aux questions que les Pouvoirs publics se posent depuis années : qui pour piloter la rénovation énergétique. Les 800 propriétaires de maisons individuelles interrogés par Infopro Digital Etudes pour le groupe Effy et Le Moniteur des Artisans y répondent sans ambiguïté. 73 % de ceux qui ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique et 58 % de ceux qui l’envisagent désignent les artisans comme interlocuteurs naturels, contre 17 et 25 % pour les acteurs du service public et 14 et 12 % les enseignes de distribution.

Pour les trouver, 80 % d’entre eux se tournent vers le bouche-à-oreille. Mais ils le complètent par d’autres sources : les sites Internet de mise en relation et les annuaires en ligne (chacun à 33 %), la qualification des entreprises (27 %) ou encore les réseaux sociaux.

Autre enseignement de l’étude, les critères de choix, classés par ordre d’importance. Réputation et clarté du devis l’emportent, presque à jeu égal avec la qualification. Le prix n’apparaît qu’en 6e position, signe que les propriétaires interrogés sont avant tout intéressés par la qualité des travaux, avant leur coût.

L’étude se penchent également sur les facteurs de confiance ou de défiance. Pour les personnes interrogées faisant confiance aux artisans,l’expertise technique arrive nettement en première position (46 %). Parmi celles qui ne font pas confiance,32 % redoutent une arnaque, 28 % reprochent un manque de professionnalisme et 20 % des tarifs trop élevés.

Quant auxattentes, l’étude démontre qu’elles vont bien au-delà des simples travaux. Les personnes ayant réalisé des travaux attendent du SAV (41 %), des infos sur les aides (27 %) et un conseil pour d’autres professionnels (22 %). Celles qui ont l’intention d’effectuer des travaux placent d’abord l’information sur les aides (40 %) et le conseil pour d’autres professionnels (25 %), avant le SAV (20 %).
L’étude sera plus largement présentée dans le prochain numéro du Moniteur des Artisans, et fera l’objet d’une restitution publique avec les équipes d’Effy et la rédaction du Moniteur des Artisanssur le salon Interclima, le 6 novembre prochain.