Pour préciser la vision qu'elle se fait de la reconstruction de la ville sur la ville, achever les opérations GPV engagées et négocier globalement ses opérations de renouvellement urbain, Plaine Commune élabore avec l'équipe Orgeco/Scet un Contrat territorial de renouvellement urbain (CTRU) regroupant 23 dossiers Anru (sans La Courneuve) et portant sur 60 projets. Pour Corinne Tixier, responsable de la politique de la ville à la communauté d'agglomération, « ce document doit être la préfiguration du projet urbain et social du territoire intercommunal pour davantage de cohésion sociale ».
Les projets se répartissent en trois catégories. Les premiers entrent dans le cadre de la loi de programmation de rénovation urbaine : certains constituent de véritables morceaux de ville (le Clos Saint-Lazare et la cité-jardin à Stains...), d'autres sont plus localisés (le centre-ville de L'Ile-Saint-Denis...). Viennent ensuite des projets qui ont déjà fait l'objet d'une première phase de renouvellement urbain (le Moulin neuf à Stains, le Franc-Moisin à Saint-Denis...). Enfin, les derniers concernent l'habitat ancien et la lutte contre l'insalubrité. « En négociant d'une façon globale, toutes les opérations seront prises en compte et pas seulement les premiers dossiers arrivés à l'Anru », commente Michel Perrot, directeur général adjoint de Plaine Commune.
Le CTRU, qui doit être présenté au conseil d'administration de l'Anru mi-février, prévoit la démolition de 2 635 logements, la construction de 2 375 logements sociaux et de 1 267 en accession et en locatif libre. Parallèlement, près de 11 500 logements devraient être réhabilités, 19 500 résidentialisés et près de 28 000 logements seraient concernés par des interventions sur les espaces extérieurs.
Au total, les besoins s'élèvent à plus de 1,1 milliard d'euros dont 65 % pour le volet habitat.