Selon l'Observatoire des rémunérations (1), le salaire horaire médian des intérimaires non-cadres d'Adecco est passé de 44,50 francs/h en 1999 à 47,36 francs/h en 2000, soit une progression de + 6,4 %. Un taux de progression que l'on ne retrouve pas dans tous les métiers du BTP (voir tableau). Si les secteurs de l'industrie automobile et de la chimie sont les plus rémunérateurs, celui de la construction arrive en queue de peloton... Alors que les ouvriers qualifiés enregistrent un taux horaire à peu près équivalent à la moyenne nationale (49,48 francs/h contre 49,75 francs/h), celui des non qualifiés se situe autour des 43 francs/h alors que la moyenne dépasse les 46 francs/h.
Au niveau régional, l'étude montre un « resserrement de l'écart entre les salaires des régions qui paient le mieux avec celles qui paient le moins bien ». Un phénomène qui peut s'expliquer par des difficultés de recrutement.
E.N.
(1) Etude sur près d'1,5 million de missions réalisées dans des entreprises de 20 salariés et plus. Les chiffres correspondent au salaire horaire brut de base incluant les primes éventuelles, hors indemnités de congés payés et indemnités de fin de mission.
TABLEAU : Rémunérations des intérimaires par métiers
Les plombiers-chauffagistes enregistrent une meilleure progression de leur salaire.