Décryptage

Remaniement : deux nouveaux visages focalisent les espoirs

En pleine crise du logement, le secteur est chapeauté par deux ministres, qui devront réussir à peser face à Bercy.

Réservé aux abonnés

Douze petits mois et puis s'en va. Olivier Klein n'aura pas pu imprimer sa marque au gouvernement. Fin annoncée du Pinel, recentrage drastique du PTZ, maintien de la réduction de loyer de solidarité sur les bailleurs sociaux… Celui qui était chargé du Logement et de la Ville dans le gouvernement « Borne II » n'aura gagné aucun arbitrage face au ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Et il n'aura porté aucun projet de loi.

Patrice Vergriete attendu de pied ferme… Pour lui succéder, deux ministres entrent au gouvernement « Borne III ». Tout d'abord, le maire (DVG) de Dunkerque, Patrice Vergriete, a été nommé en tant que ministre délégué, en charge du Logement auprès de Christophe Béchu qui conserve le portefeuille de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La nomination de l'ancien président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France a été bien accueillie. « L'urgence et l'ampleur de la crise du logement appelaient à un ministère de plein exercice, estime Loïc Cantin, président de la Fnaim. En ce sens, cette nomination est une bonne nouvelle. » Les douze derniers mois ont montré que les compétences - Olivier Klein était jugé extrêmement qualifié - comptaient au moins autant que la capacité à exister face à Bercy.

Localement, l'action de Patrice Vergriete est saluée. « C'est un maire ancré dans la réalité des territoires, parfaitement éclairé sur les attentes de nos concitoyens et directement concerné par le logement des salariés de la future gigafactory de Dunkerque », juge Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Les dossiers qui l'attendent sur son bureau sont chauds et difficiles à boucler. A l'exemple de la signature du Pacte de confiance avec le mouvement HLM, souhaité par Elisabeth Borne, qui doit notamment fixer des objectifs de production et des moyens financiers. « Cette promesse, récemment renouvelée, d'aller vers une signature dans le cadre du Congrès HLM de Nantes qui se tiendra en octobre, doit passer par des actes forts en faveur de la production et de la transition écologique des logements sociaux, pose Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH). Pour le moment, le compte n'y est pas. »

… et Sabrina Agresti-Roubache au tournant. La députée (Renaissance) des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache entre au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la Ville. Elle devra notamment faire avancer le plan Marseille en grand (479 M€ pour les hôpitaux de la Cité phocéenne, lancement d'opérations de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national…). « Elle aura à défendre les intérêts de Marseille », appelle Benoît Payan, maire de la Ville. Autre point d'attention : son rattachement au ministère de l'Intérieur, en plus de la Transition écologique. « Ça dénote que ce gouvernement ne comprend rien aux enjeux de la ville », s'est insurgée Emmanuelle Cosse, auprès de nos confrères de l'AFP. A Sabrina Agresti-Roubache de lui prouver le contraire.

Ces autres ministres du gouvernement

Le gouvernement se compose de 16 ministres, 15 ministres délégués et neuf secrétaires d'Etat. Voici les portefeuilles qui intéressent particulièrement le BTP.

  • Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
  • Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
  • Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
  • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
  • Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
  • Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
92 - La Garenne-Colombes
Date de réponse 16/10/2025