Relations école/entreprise Vinci Construction Sud-Ouest remet ses Trophées

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 401 VINCI TROFE.eps

Quatre cents personnes, lycéens ou jeunes en formation, enseignants et formateurs, entreprises partenaires, étaient réunies à Montauban, le 4 mai, à l’occasion de la remise des Trophées du bâtiment organisés par Vinci Construction Sud-Ouest.

Créés il y a trois ans à l’initiative de trois entreprises de Sogea Construction (Bourdarios, Camozzi Bâtiment et Croizet Pourty), rejointes depuis par d’autres du groupe GTM dans le Sud-Ouest, les Trophées récompensent des ouvrages ou des études réalisés par des jeunes en formation, du CAP au BTS, dans des lycées d’enseignement professionnel et technologique, des Greta, des Afpa, ou chez les Compagnons du Devoir. « A travers ce concours nous voulons valoriser les jeunes qui ont fait le choix d’une carrière dans le bâtiment avec trois objectifs majeurs : les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, développer un partenariat actif avec le monde de l’école et de la formation, mais aussi communiquer de manière constructive sur les métiers du bâtiment », explique Stéphanie Wajder, chargée des relations école/entreprise au sein de l’entreprise Bourdarios.

Démarche de projet. Trois cent cinquante-huit jeunes, représentant douze établissements des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin, ont participé à cette troisième édition des Trophées du bâtiment. Quatre familles de métiers étaient représentées : la maçonnerie et le béton armé, la charpente couverture, la taille de pierre et l’économie de la construction. Si certains éléments (travail en équipe, mixité filles/garçons) étaient encouragés, la liberté laissée aux participants sur le choix des sujets s’est traduite par une diversité d’ouvrages ou d’études.

Trente-sept œuvres ont été soumises à l’examen de jurys composés de salariés du groupe Vinci Construction et de personnes ressources, formateurs et professionnels. Quatorze Trophées* ont été décernés sur des critères prenant autant en compte la démarche de projet que le contenu technique. Des éléments qualitatifs concernant des valeurs majeures : sécurité, respect de l’environnement, investissement et motivation, travail d’équipe, organisation, contexte de travail, esthétique, créativité. Le Tor d’Or, prix spécial du jury distinguant un établissement impliqué, a été décerné au lycée Bayard de Toulouse.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - GEST 401 VINCI TROFE.eps PHOTO - GEST 401 VINCI TROFE.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires