A la suite de l’appel à projets lancé en octobre 2008, le conseil régional d’Ile-de-France vient de retenir neuf « nouveaux quartiers urbains » (1), les NQU, sur la trentaine de dossiers reçus. Les communes concernées bénéficieront d’une aide financière (de 1,3 à 4 millions d’euros par quartier en fonction du nombre de logements construits, du taux d’effort et de la richesse fiscale) et un soutien technique dans la conception et la réalisation du projet.
Répondreà trois objectifs
Ces NQU répondent à trois objectifs : affirmer la cohérence territoriale, répondre à la crise du logement, organiser la mixité des fonctions urbaines et la compacité. « Ces projets étaient des coups partis. Nous les avons fait évoluer dans une direction plus vertueuse en termes de mixité, d’environnement et de démocratie locale. Nous n’étions pas à la recherche d’un quartier exemplaire, d’une icône impossible à reproduire », explique Mireille Ferri, vice-présidente, en charge de l’aménagement du territoire.
A l’automne, d’autres quartiers enrichiront cette première liste, la région ayant lancé une seconde session de l’appel à projets.
Trois de ces NQU (2) font partie des huit projets d’écoquartiers sélectionnés par la préfecture de région, début 2009. L’Etat a opéré son choix sur la base de trois critères : au moins 1 000 logements à construire ; une desserte par les transports en commun et une mise en œuvre à un rythme soutenu.