Créée en 1971 dans le Loir-et-Cher, l'entreprise de Gilles Calloux regroupe aujourd'hui 150 salariés pour 60 millions de francs de chiffre d'affaires avec plusieurs agences : Orléans, Tours et Poitiers.
Spécialisée dans les canalisations, Calloux a progressivement étendu son champ de compétences vers les lignes aériennes et souterraines, l'assainissement, les terrassements, les VRD et la voirie afin d'offrir un service complet. Gilles Calloux participe également à une centrale d'enrobage et possède une carrière de faluns qui devrait prochainement bénéficier d'une extension d'environ 9 ha.
Pour le P-DG, la certification ISO 9002 récemment décrochée « est une reconnaissance de notre savoir-faire mais aussi un renfort de notre image de marque pour décrocher des marchés notamment publics ».
L'activité de l'entreprise est fortement orientée à la hausse avec de gros marchés à Trélazé, Laval et surtout à Orléans avec le tramway, pour lequel Calloux réalise des déviations de réseaux et l'installation de canalisations en acier, dont il demeure un des rares spécialistes dans la région.
« Nous sommes débordés, se plaint Gilles Calloux, alors que le début de l'année avait été très calme. Aujourd'hui, il nous manque 25 personnes. Mais je n'arrive pas à trouver de bons ouvriers qualifiés... »