Depuis le 19 août, les poids lourds ne peuvent plus emprunter le tunnel de l’A14 sous La Défense. Cette interdiction donne le coup d’envoi du programme de mise en sécurité des tunnels franciliens, piloté par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ile-de-France. Au total, 22 ouvrages* (de plus de 300 m) du réseau routier national non concédé sont concernés. Estimés à 500 millions d’euros, les travaux devraient s’échelonner sur une petite dizaine d’années.
Trois types de mesures
Ce plan prévoit trois types de mesures. D’abord, la détection automatique d’incidents par analyse d’images vidéo. Si les 22 tunnels sont pourvus de caméras de surveillance, leur nombre va être triplé. Et des barrières télécommandées interdiront l’accès en cas de danger. Une fois le risque avéré, il faut assurer l’évacuation des usagers présents dans le tunnel. « Dans le cas d’un incendie de poids lourd, risque que nous redoutons le plus, nous disposons d’un quart d’heure. Comme ce délai est trop court pour permettre aux secours d’arriver, les usagers doivent se mettre eux-mêmes en sécurité », explique Laurent Baudet, responsable de la mission équipement et tunnel à la DIR Ile-de-France. D’où des alertes sonores et lumineuses pour donner les indications utiles. De nouvelles issues de secours seront aussi créées, les systèmes de ventilation rénovés et les capacités d’évacuation des fumées renforcées.
Enfin, la tenue au feu des ouvrages sera renforcée. « En fait de tunnels, il s’agit de tranchées couvertes, très peu enfouies. Ces assemblages sont instables à la température. La structure doit tenir assez longtemps, le temps d’évacuer les automobilistes dans le tunnel mais aussi les usagers des espaces publics aménagés en surface », indique Laurent Baudet.
La mise aux normes du tunnel de La Défense (4,1 km, 90 millions d’euros TTC) durera quatre ans. Elle débutera en septembre avec la pose de 300 caméras. Ensuite, des systèmes de fermeture automatique seront installés et, à partir de mi-2009, des issues de secours créées. Les travaux de tenue au feu et de reprise de la ventilation se dérouleront en 2010 et 2011.