Réélu à la tête de la fédération des Scop BTP, Charles-Henri Montaut présente ses ambitions pour 2025

Du 18 au 20 novembre 2021, la ville de Lille a accueilli à l’hôtel Barrière le 24e congrès de la Fédération Scop BTP. Lors de cet événement, organisé tous les quatre ans, a lieu l’élection du nouveau bureau. Vendredi 20, le président sortant Charles-Henri Montaut a été réélu, sans surprise. L’occasion pour lui de faire un bilan de son premier mandat et de présenter ses objectifs pour les quatre prochaines années.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le 24e congrès de la Fédération Scop BTP a vu la réélection, le 20 novembre 2021 de Charles-Henri Montaut, président sortant, à la tête de l’organisation.

« Je n’avais peut-être pas complètement pris la mesure de la situation lors de mon élection en octobre 2017… », a expliqué Charles-Henri Montaut, tout juste réélu à la tête de la fédération des Scop BTP(1), en préambule de son discours d’investiture.

Malgré des finances très saines, la fédération des Scop a en effet dû régler des problèmes de gouvernance et de « relation distante et peu chaleureuse - c’est un euphémisme - avec notre confédération, la CGScop… Et, cerise sur le gâteau, elle a dû faire face une perte de la représentativité. »

Le mandat 2017-2021 a en effet été mouvementé. Notamment à cause de la loi de 2014 portée par Michel Sapin qui a provoqué une perte de la représentativité de la fédération au sein des organismes paritaires dont elle était un des membres fondateurs (Pro-BTP, OPPBTP, Constructys) et une perte aussi​ de la participation à la gouvernance d’entités comme la SMA ou BTP Banque.

En avril 2019, le conseil d’administration a adhéré à la FFB, puis à la FNTP en 2020, ce qui a permis à la fédération de continuer à participer à la gouvernance des différents organismes. « Avec le recul, ce mandat a été un mandat de transition qui a permis de positionner solidement notre fédération comme le lieu de rencontre entre le monde de la coopération et le monde du BTP », a résumé Charles-Henri Montaut.

100, 95, 15 000, 20 et 10...

Le président Montaut a ensuite décliné les objectifs de son programme pour ce nouveau mandat « Ambition 2025 » au travers de cinq nombres symboliques : 100, 95, 15 000, 20 et 10…

100 pour 100 %, niveau visé d’adhésions croisées entre la CGScop et la fédération des Scop BTP ; 95 pour 95 %, d’adhésion à atteindre pour les Scop BTP dans les fédérations départementales.

« Nous ne devons pas être des passagers clandestins de la FFB et/ou de la FNTP. Nous devons prendre pleinement notre place et l’engagement doit se faire avant tout au niveau départemental », a insisté Charles-Henri Montaut, également président de la Scop UTB (Union technique du bâtiment) (1200 collaborateurs et 140 millions de chiffre d’affaires).

15 000, c’est le nombre de salariés des Scop adhérentes à la fédération visée en 2025, contre 10 000 aujourd’hui.

20 % des Scop de la fédération labellisées RSE Scop BTP.

Enfin 10, pour 10 % d’apprentis parmi nos effectifs. « Le taux d’apprentis au sein des Scop se trouve déjà entre 6 et 7 %, soit près de 800 jeunes formés actuellement au sein de nos entreprises », a précisé Charles-Henri Montaut.

Pour le prochain mandat, qu’il ne pourra pas briguer, il souligne qu’il est indispensable : « que dès à présent, nous commencions à préparer une nouvelle équipe qui devra être rajeunie mais aussi davantage féminisée ».

Le nouveau bureau


Charles-Henri Montaut (UTB) : président
Erik Dangremont (La SCETEC) : premier vice-président
Philippe Millon (CEFF) : secrétaire
François Mortegoutte (Les Maçons parisiens) : trésorier

(1) Créée en 1946, la Fédération des Scop du BTP, est un syndicat professionnel d’employeurs. Fédération professionnelle représentant le premier réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux publics, elle regroupe plus de 40 métiers et dispose de huit fédérations régionales assurant un service de proximité quotidien auprès des Coopératives de BTP sur tout le territoire.

www.scopbtp.org

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires