En 2008, en signant la Charte sur la Gestion des déchets, les industriels du plâtre se sont engagés dans une démarche proactive de gestion de leurs produits en fin de vie.
Cette même année, ils avaient alors recyclé 10.000 tonnes de déchets. Depuis, les efforts de recyclage n’ont cessé de se poursuivre, et aujourd’hui, les Industries du Plâtre font état d’un recyclage de 50.000 tonnes de déchets pour 2012. Cette année, ce sont 15% du gisement des rebuts de la construction qui ont ainsi été recyclés.
Les Industries du Plâtre estiment à 350.000 tonnes les déchets à base de plâtre, qui peuvent être de deux origines distinctes. Les 50.000 tonnes recyclés à ce jour sont exclusivement des déchets de construction, provenant de chantiers. Les déchets de déconstruction sélective ne sont pas encore recyclés, et font l’objet d’un projet à l’échelle européenne.
Objectif 2020 : 70% des déchets recyclés
Les chiffres de 2012 renforcent l’ambition des Industries du Plâtre. Leur nouvel objectif est de recycler 70% du gisement de déchets à base de plâtre d’ici 2020, soit 245.000 tonnes de déchets !
Afin de limiter l’enfouissement des déchets et pour maitriser la consommation de ressources naturelles, les Industries du Plâtre se sont engagées à travers de nombreux partenariats nationaux, régionaux ou locaux. Knauf, Placoplatre ou encore Siniat ont mis en place des filières de recyclage des déchets à base de plâtre.
Aujourd’hui, la France dispose de plus de 250 points de collecte. Un maillage national permettant d’optimiser les transports entre les centres de collecte et les ateliers de recyclage.