Nouer des échanges durables avec des écoles d'ingénieurs d'excellence pour attirer des talents. C’est l’une des stratégies de recrutement du groupe Artelia, qui a noué, le 10 octobre, un partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech. L’enjeu : promouvoir les différents métiers liés à l’ingénierie, et accélérer son développement en France et à l’international.
Artelia parraine la promotion 2018-2021 du concours commun et a imaginé, au-delà des partenariats avec des laboratoires et des stages de fin d’études classiques, une participation des ingénieurs en poste à la formation des étudiants.
Les ingénieurs du groupe partageront en effet leurs expériences et développements, et feront contribuer les élèves-ingénieurs aux actions de R&D et d’innovation de ses différents secteurs d’activité.
Artelia multiplie les partenariats
Artelia a également tissé au printemps dernier un partenariat avec l’Ecole nationale de l’énergie, l’eau et l’environnement (Ense) à Grenoble. Le groupe se rapproche aussi de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), dont il entend devenir un partenaire officiel, en proposant des visites de chantier, des stages notamment dans les domaines Génie Civil & Bâtiment, Transports et Ville & Environnement, tout en participant à la formation des élèves.
De nombreux stagiaires et jeunes diplômés seront donc accueillis dans ce cadre. Benoît Clocheret, directeur général d’Artelia, met en avant la possibilité, au sein du groupe, de « devenir un expert reconnu dans son domaine, piloter des projets complexes avec de multiples interlocuteurs, aspirer à une mobilité géographique ou tout simplement changer de fonction ».