Jurisprudence

Recherche Les incidences du stationnement dans la ville

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) a lancé un appel à étude sur le stationnement résidentiel. Ces travaux permettront de mieux en connaître les problèmes et d'adapter les politiques d'aménagement.

Urbanisme

Une voiture circule en moyenne une heure par jour et stationne le reste du temps (Le Moniteur du 10 juillet 1998, p. 29). Pourtant, le sujet du stationnement, et notamment le stationnement résidentiel, est peu abordé par les urbanistes. « C'est pour cette raison que le Plan urbanisme construction architecture (Puca) a décidé de lancer un appel à projet dans ce domaine », explique Olivier Piron, son secrétaire permanent.

Le 13 mai 1998, un jury de professionnels a sélectionné 11 propositions de chercheurs et de praticiens parmi les 46 projets présentés. Les lauréats vont explorer trois pistes : les stratégies et les moyens des politiques locales, la place du stationnement résidentiel dans le plan de déplacements urbains, les normes du plan d'occupation des sols. Ils étudieront également l'évolution de la conception des parcs et de leur mode de gestion ainsi que la prospective du comportement des ménages face à la mobilité, à la motorisation, aux pratiques de stationnement et au choix du lieu de résidence.

Des liens certains avec l'habitat

Qu'est-ce que le stationnement résidentiel ? Selon les praticiens, le stationnement est l'emplacement, à proximité du lieu de son domicile, du ou des véhicules d'un ménage résident. Cette définition permet de le distinguer du stationnement au lieu de travail et du stationnement de transit.

Le stationnement résidentiel comporte une dimension de politique de l'habitat, au moins sous deux angles : quel lien peut-on établir entre l'attrait d'un espace urbain donné et ses capacités à offrir la sécurité du stationnement ? Quelle charge représente, pour le résident, l'association du coût du stationnement à celui du logement ? Etudier ces deux éléments peut être très intéressant pour les élus locaux, comme pour les constructeurs de logements. Autre élément de recherche : l'impact de la réglementation (en particulier les normes du plan d'occupation des sols) sur les politiques urbaines et la gestion du parc de logements.

En résumé, le stationnement paraît à tous comme une contrainte fondamentale parmi celles à prendre en compte dans la conception de l'habitat. C'est un sujet neuf, puisqu'il n'a que rarement été identifié en tant que tel, ni dans les statistiques, ni dans les projets d'aménagement urbain.

Les travaux ont été officiellement lancés le 28 septembre dernier à la Grande Arche, par une réunion des équipes autour d'un Comité scientifique de pilotage. Ils dureront 18 mois, ponctués de séminaires ouverts à des experts français et étrangers. Le bilan de l'action de recherche sera tiré au printemps 2000. « Les résultats de cette consultation permettront la constitution d'un solide socle de connaissances sur le stationnement résidentiel qui devrait permettre à terme des approches expérimentales », espère-t-on au Puca.

TABLEAU : LES PISTES DE RECHERCHE DES ONZE EQUIPES SELECTIONNEES PAR LE PUCA

Le Plan urbanisme construction et architecture a retenu onze propositions qui feront l'objet d'approfondissements jusqu'au printemps 2000.

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