Rapid'Béton en redressement judiciaire

L'entreprise STNS qui commercialise des distributeurs autonomes de béton en libre-service sous la marque Rapid'béton, est en redressement judiciaire depuis le 7 février 2024. Pour pérenniser son activité, l'entreprise a noué un partenariat avec le groupe italien MCT Italy.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Rapid'Béton, solution de distribution automatique de BPE

Malgré un démarrage fulgurant avec la signature de 21 implantions sur la  seule année 2023 pour un chiffre d'affaires de 10 M€, SNTS, la société qui conçoit et commercialise sous la marque Rapid'béton un distributeur autonome de béton et mortier en libre-service, a été placée, le 7 février 2024, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. La raison : l'échec d'une levée de fond autour de 6 à 10 M€ pour l'aider à financer son développement et honorer ses commandes. Conséquence : la société qui comptait 23 salariés, a été contrainte d’en licencier dix.

Honorer les commandes 2023

D’après l’Essor Loire, un hebdomadaire d’informations locales et régionales, SNTS vient de nouer un partenariat avec MCT Italy, un spécialiste dans la fabrication de centrale à béton. Selon le journal, le groupe italien "assurera dès cette année l'ensemble de la fabrication et le montage des distributeurs à béton en libre-service développés par le bureau d'études de STNS, qui conserve la marque Rapid'béton, les licences d'exploitation, l'automatisme et la télémaintenance des machines."

Implantation chez Gedimat et à la Plateforme du bâtiment

Pour rappel, STNS avait implanté sa première plateforme en avril 2022 à Saint-Etienne puis une seconde à Joinville, une commune située entre Troyes et Nancy en Haute-Marne. Vingt-et-une implantation étaient prévues pour 2023 dont des négoces de matériaux de construction notamment chez un adhérent Gedimat ou encore à la Plateforme du bâtiment (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France).

Une solution totalement autonome

Dans le détail, Rapid’Béton ressemble à un portique de lavage. Assemblage de cinq containers, il occupe 66 m² au sol et permet de livrer 7j/7 du BPE. Il est « complètement » autonome. « À la différence des distributeurs automatiques, pas besoin d’un opérateur présent tous les jours sur site», assure STNS. Le client se rend au distributeur avec sa remorque ou son camion benne et choisit son béton. Il est servi en quelques minutes. Il paie à la borne automatique et repart avec un big-bag de béton tout préparé qu'il peut déverser facilement grâce au dévidoir intégré au sac. » Un automate Rapid’Béton produit en moyenne 1500 à 2000 m3 de BPE par an. Les clients peuvent choisir une quantité entre 86L et 7000L (7m3). Le catalogue comprend un mortier, un bétonfluide C25/30 XF1 normé NF EN 206-1, un béton de bordure et un mélange sec.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires