Alors que l'industrie cimentière hexagonale reste embourbée dans la crise, son principal syndicat change de leader. Le 23 juin, Raoul de Parisot a été élu président du Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC).
Actuellement conseiller du président du groupe Vicat, il a occupé plusieurs postes à dimension industrielle au sein du groupe cimentier français avant d'être nommé directeur général délégué des activités de Vicat en France, en Italie et en Espagne. Il succède à Jean-Yves Le Dreff, l'actuel directeur général de Ciments Calcia, qui n'a pas souhaité se représenter après un mandat de deux ans à la tête du SFIC.
« Face à une marché contracté dont nous espérons qu’il va se redresser, il faut plus que jamais préserver et renforcer les leviers de la compétitivité de notre industrie », indique comme feuille de route Raoul de Parisot, cité dans un communiqué. Selon des estimations de l'Unicem, la conjoncture des matériaux de construction s’achemine vers un premier semestre 2015 très dégradé. De janvier à mai, le marché du ciment a notamment baissé de 7,7% (-9,1% rien que pour le premier trimestre).